Stage MIDI : une semaine d'initiation à la recherche en mathématiques ou informatique

Contact :

arnaud [dot] cheritatatgmail [dot] com (Arnaud Chéritat )ou midiatcimi [dot] univ-toulouse [dot] fr

Date de l'évenement :
Lundi 26 Août 2013 - Vendredi 30 Août 2013
Lieu de l'évènement :

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Organisé dans le cadre des actions de formation menées par le LabEx CIMI (Centre International de Mathématiques et d'Informatique), ce stage MIDI (mathématiques et informatique en dilettante) est destiné aux jeunes, depuis la fin de classe de 1ère en lycée jusqu'à la fin de L2 en université ou en classe préparatoire.
Du 26 au 30 août prochain et dans une ambiance conviviale, ils pourront s'initier à la recherche universitaire en mathématiques ou en informatique, au travers d'ateliers et conférences.
Encadrés par des enseignants et chercheurs de l'Institut de Mathématiques de Toulouse (UPS/UT1/UT2/INSA/CNRS) et de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (UPS/UT1/UT2/INPT/CNRS), ils choisiront parmi une liste de sujets proposés et travailleront en équipe durant ces 5 jours. En fin de semaine, ils exposeront leurs résultats les uns aux autres.
 

Le thème fédérateur 2013 : les automates

 

Un automate n'est pas seulement un appareil concret, souvent avec des capacités restreintes, comme un distributeur de billets. C'est surtout une abstraction qui s'est avérée très utile dans différentes branches des mathématiques, de l'informatique et des sciences naturelles, par exemple pour modéliser la dynamique de croissance d'une population, le traitement de langages (naturels et artificiels), le fonctionnement d'une cellule en biologie...
Le but de cette semaine d'initiation est donc d'explorer quelques-unes de ces applications et de se familiariser ainsi avec le travail d'un chercheur qui consiste à passer du concret vers l'abstrait pour gagner une meilleure compréhension d'un système.

La participation au stage est gratuite et les jeunes peuvent être hébergés gratuitement également.
Inscription obligatoire jusqu'au 2 juin 2013.


En savoir plus :