Sophie Yvon et Sébastien Garcia, champions en 180 secondes !

MT180 2017 : le stand-up scientifique qui stimule les neurones !

 

Lundi 24 avril 2017, au théâtre Sorano (Toulouse), les 18 doctorants ont présenté en public et face au jury leur projet de recherche en trois minutes top chrono.

 

1 prix du jury et 2 prix du public ont été décernés. Le prix du jury concourt au nom de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées lors de la demi-finale nationale à Paris.

Les trois meilleurs candidats de la finale nationale se retrouveront à Liège (Belgique) à l’automne 2017 pour la finale internationale : ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique, du Maroc, de la Suisse, de la Tunisie, du Sénégal, du Cameroun et du Bénin notamment.

Les lauréats de l’édition 2017

Sophie Yvon remporte le prix du jury et le cœur du public

Sophie Yvon est une doctorante en 3ème année de l’École doctorale Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries (SEVAB) de l’INP Toulouse au sein du laboratoire Toxalim – Toxicologie alimentaire (INRA, ENVT, INPT, UT3), en collaboration avec l’Ecole Ingénieurs de Purpan et l’institut National Ânes et Mulets.

Devant plus de 400 personnes rassemblées au sein du théâtre Sorano, elle a conquis un jury d’experts du monde de l’entreprise, de la recherche et des médias et a remporté le «prix du jury» de l’édition régionale 2017 ainsi que le

Relever un défi qui consiste à expliquer en 3 minutes chrono un projet d'études intitulé «étude des propriétés anti-inflammatoires du lait d'ânesse sur deux modèles de pathologies digestives en vue de l'élaboration d'un produit alimentaire», peut sembler impossible. Pourtant, la doctorante l'a fait avec brio, usant de concision et de vulgarisation pour être des plus compréhensibles et rendre son sujet pointu accessible au plus grand nombre.

Un second prix décerné par le public à Sébastien Garcia

Sophie a réussi à convaincre le jury et le public mais ce dernier était également invité à désigner un autre favori, pour le «2ème prix du public» sponsorisé par la MAIF. Et c’est Sébastien Garcia, doctorant en 3ème année de thèse, qui a également séduit le public. Inscrit à l’École doctorale Sciences Juridiques et Politiques (SJP) de l’Université Toulouse Capitole, il mène, au sein du laboratoire IDP - Institut de Droit Privé (UT1 Capitole) une thèse portant sur «la novation et l’assurance vie». Une clarté dans le discours, une gestuelle efficace, et un humour omniprésent ont fait de Sébastien Garcia l’autre favori du public.

Félicitations aux 18 finalistes !

Animée par Matthieu Pouget, la 4ème édition du concours Ma Thèse en 180 secondes a rencontré le succès escompté dans une ambiance surchauffée, où petits et grands ont découvert une multitude de sujets de recherche, et ont pu apprécier la passion des doctorants de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Co-organisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation régionale du CNRS en Midi-Pyrénées, le concours MT180 Midi-Pyrénées est soutenu par la Casden Banque Populaire, la MAIF, la MGEN, l’Université Toulouse Jean-Jaurès (prestations audiovisuelles) le Sorano et la Mairie de Toulouse.

 © Guillaume Lemarie

 

 

 

A propos :

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire non-averti et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples : "La Recherche ? C’est simple comme une thèse en 180 secondes !"

Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche. Chaque regroupement universitaire participant présente, après une finale locale, un candidat à la demi-finale nationale.Tous les doctorants de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ont été invités à participer à ce grand concours de promotion de la recherche et ont été formés par des professionnels de la mise en scène durant 3 jours.