Séminaire de restitution de l'appel à projets de recherche (APR)

Contact :

Sophie Achte : sophie [dot] achteatuniv-toulouse [dot] fr

Date de l'évenement :
Jeudi 29 Mars 2018
Lieu de l'évènement :

Maison de la Recherche et de la Valorisation

118 route de Narbonne, Toulouse

Amphithéâtre 2

Public :
Ouvert au public

Séminaire de restitution de l'appel à projets de recherche (APR)

Le 29 mars 2018, le quatrième séminaire rassemblant la promotion  2015 des doctorant.e.s pour la majorité cofinancés COMUE-Région  se tiendra à la Maison de la Recherche et de la Valorisation, sur le campus de Rangueil.

Toute la journée, les jeunes chercheurs présenteront leurs travaux en cours, les résultats obtenus et les bénéfices retirés du dispositif, en présence notamment de leurs encadrants, de vice-Présidents Recherche et directrices-eurs d’écoles doctorales et du directeur du Département Recherche et Doctorat de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

APR ?

Depuis 2009, dans le cadre du développement d’une politique de recherche de site, les membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UT1 Capitole, UT Jean Jaurès, UT3 Paul Sabatier, Toulouse INP, INSA, Mines-Albi, INPT, ISAE-SUPAERO et ENAC) dotent un appel à projets de recherche (APR) pour l’attribution de contrats doctoraux.

Cet APR a pour vocation d’accompagner la politique scientifique des établissements en développant les synergies régionales. Il s’agit d’une part de renforcer les collaborations inter- et pluri- disciplinaires entre les établissements et, d’autre part, de soutenir le développement de thématiques de recherche s’appuyant sur les compétences spécifiques des laboratoires de l’UFTMP.

Dans cette optique, l’APR vise à soutenir des projets de recherche entre au moins deux laboratoires relevant de deux établissements différents participants à l'APR. Les dossiers sont également soumis à l’appel d’offre «allocations de recherche doctorales » de la Région Occitanie, dans le but de concilier un co-financement.

Promotion 2015

22 projets ont été retenus et financés par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dont 19 soutenus par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Découvrez le book de présentation de leurs travaux de recherche !

  • Tous ces doctorants bénéficient d'un contrat doctoral financé par l'Appel à Projet Recherche ComUE 2015, et pour la majorité d’entre eux, cofinancé par le Conseil Régional Occitanie