Séminaire : accréditation et compétences

Organisation d’un séminaire et d'ateliers d’échanges de pratiques

Dans le cadre du processus d’accréditation, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a souhaité créer un espace d'information et d'échange autour de la démarche compétences, pour l'ensemble de la communauté pédagogique.

ATTENTION ! Participation gratuite,  inscription via ce formulaire (les inscriptions sont closes)

Programme

• 9h : ouverture du séminaire par Marie France BARTHET (Présidente de Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) : la démarche compétence au cœur du processus d’accréditation.
  • 9h30 : Intervention de Jean BIARNES (professeur des universités en psychologie) sur la notion de compétence : définition, enjeux et limites
  • 10h -11h - Table ronde 1 - Approche compétences et Formation tout au long de la vie
    • Témoignages d'un candidat VAE validée, de Gilles Martin (Chargé de mission Commission Nationale de la Certification Professionnelle) et de Sandrine Croity-Belz  (enseignant-chercheur, Université Toulouse - Jean Jaurès)
    • Animateur Jean-François Mazoin (Directeur de la MFCA, Université Toulouse III Paul Sabatier) / rapporteur Naïma Marengo (CUFR Champollion)
  • Pause
  • 11h15 à 12h15 - Table ronde 2 - Approche compétences et insertion professionnelle
    • Témoignages d’un Jeune Diplômé, de Philippe Castellan, et de l'association nationale des DRH.
    • Animateur Isabelle Llantia Suhard (Université Toulouse 1 Capitole) / Rapporteur Thierry Henocq (Université Toulouse - Jean Jaurès)
  • 12h15 à 12h30 - Échanges et synthèse (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)
  • 12h30 à 13h30 : pause déjeuner
  • 13h30 à 15h  -  Ateliers d’échanges de pratiques (un atelier au choix)  Sur inscription (clos)

Atelier 1 - Fiches RNCP, enjeux et mode d’emploi : usages, appropriation, rédaction

Fiches RNCP et offre de formation : importance pour l’accréditation, la visibilité et la lisibilité de l’offre de formation à l’échelle européenne dans le but de favoriser l’insertion professionnelle et la mobilité des étudiants.

Principes de rédaction pour une publication réussie : mode d’emploi et bonnes pratiques.

Gilles MARTIN (Chargé de mission CNCP) animateur / Aline Bonzom (Université Toulouse - Jean Jaurès)  rapporteur

Atelier 2 - Description des diplômes et compétences : objectifs et enjeux

Plusieurs outils et supports qui décrivent ou traduisent les diplômes existent : supplément au diplôme, référentiel des compétences, guide des compétences, fiches RNCP…

Quels sont aujourd’hui les usages et les pratiques ? Comment peuvent-ils être optimisés ? Dans quels contextes et pour quels publics ?

Naïma Marengo (CUFR Champollion) animateur / Yannick Morel (APEC) rapporteur

Atelier 3 - Accompagnement des étudiants pour l’identification et la valorisation des compétences

Comment accompagner ? Quels dispositifs, démarches et quels outils utiliser (PEC, Supplément au diplôme, RNCP, guide des compétences…) ? Quels rôles pour les enseignants ? Quels objectifs ?

Animateur Isabelle Llantia Suhard (Université Toulouse 1 Capitole) / Loïc Gojard (Université Toulouse III Paul Sabatier) rapporteur

• Pause

• 15h15 /16h15 - Restitution des ateliers en grand groupe et échange

• 16h15 / 16h30 - Conclusion de Marie France BARTHET (Présidente de Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)

Avec la participation de :

• Mehdi Drici,

Chargé de Mission Service FEADER - Appui au Développement Rural - Région Midi-Pyrénées

• Philippe Dalle de l'ANDRH

• Marie-Hélène Frayssinet (enseignant chercheur, ISIS Champollion) et Danièlle Dolmière enseignant chercheur Mines Albi : la démarche compétence dans les écoles de Toulouse ingénierie
  • L'association nationale des DRH

Le programme de cette journée a été élaboré par les équipes des SCUIO-IP des établissements de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.