Rencontre avec Thomas Piketty : invité de l'Espace des sciences sociales

Date de l'évenement :
Mercredi 20 Novembre 2013
Lieu de l'évènement :

Toulouse, 56 rue du Taur

Rencontre avec Thomas Piketty de 14h30 à 16h, à la bibliothèque d'études méridionales (rue du Taur)
Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire du LabEx SMS « L’espace des sciences sociales »

Une présentation de son ouvrage « Le capital au XXIe siècle », organisée par la librairie Ombres Blanches, se déroulera après la rencontre à 17h30 au Théâtre Garonne.

 

En savoir plus : Le « laboratoire d’excellence » Strucutration des mondes sociaux

 

 

Thomas Piketty est un économiste de renommée internationale, spécialiste de l'étude des inégalités économiques, en particulier dans une perspective historique et comparative. Il est professeur d’économie à l’École d’Économie de Paris, directeur d'études à l'EHESS. Lauréat de la médaille de bronze du CNRS en 2001, du Prix du meilleur jeune économiste de France en 2002 et du Prix Yrjö Jahnsson en 2013 (ce prix récompense un jeune économiste ayant apporté une contribution dans la recherche théorique et appliquée d'une importance remarquable pour l'étude de l'économie en Europe), ses travaux dans ce domaine forment le coeur de son activité et études. Il s’intéresse aussi aux inégalités scolaires, a participé au débat français sur les retraites et la réforme fiscale.

 

logo LabEx SMSQu’est-ce que le LabEx SMS ? Le « laboratoire d’excellence, Structuration des Mondes Sociaux » associe près de 500 chercheurs de 10 Unités de Recherche en sciences humaines et sociales de Toulouse. Parmi ces équipes figurent 5 laboratoires de l’Université de Toulouse II-Le Mirail (LISST, FRAMESPA, CERTOP, Dynamiques Rurales, PLH) ainsi que le LASSP (IEP Toulouse, sciences politiques), le LEREPS (Toulouse 1, économie), le LERASS (information et communication), l’équipe SOI (UPS, STAPS) et l’INRA-AGIR (équipes SHS). Y participent aussi des membres de l’IRIT (Toulouse 3, INP et CNRS, informatique).