Relance de l'opération Toulouse Campus

Historiquement, le plan Campus conduit par l’Université de Toulouse recueillait en février 2010  l’adhésion des collectivités territoriales et de l’Etat.
Outre les 350 millions d’euros de capital qui génèreront un revenu annuel de 14,5 millions d’euros, les trois collectivités, Toulouse Métropole, Conseil Général et Conseil Régional participent pour un montant de 75 millions d’euros.
Le financement des projets restés en suspens depuis le printemps 2012, vient d’être relancé par le Gouvernement qui demande à l’Université de Toulouse d’étudier pour les deux mois qui arrivent l’ordre de réalisation des opérations immobilières en maitrise d’ouvrage public ainsi que le mode de financement. Ce mode de financement  pourrait se concrétiser en dépenses directes ou en emprunt à la Banque européenne d’investissements et la Caisse des dépôts et consignations. Réponse en mai prochain.

L'opération Toulouse Campus

Elle concerne 13 projets dont 3 sont en cours et 1 sera lancé en 2013 :

• Maison de la Recherche et de la Valorisation (en cours)
  • Espace Clément Ader (en cours)
  • Maison de la Formation
  • Soufflerie aéroacoustique (lancé en 2013)
  • Pôle Agrobiosciences UPS-INP-ENSAT-FR 3450
  • Réorganisation de la physique 3R1
  • Centre de biologie intégrative
  • Institut de biologie systémique (MIBS) - 1TP1
  • Chimie, matériaux, procédés
  • Mise aux normes/extension laboratoires MB3
  • Equipements sportifs et de médecine étudiante
  • La maison de la réussite en licence
  • Quartier des Sciences (en cours)

Deux  opérations vont pouvoir être relancées dès cette année sur le campus Grand Sud Est bénéficiant ainsi de 9,3 millions d’euros sur les intérêts de la dotation Campus :

• La soufflerie aéroacoustique
  • La maîtrise foncière pour l’opération santé et sport en centre ville

Zoom sur 2 établissements en finalisation de construction

L’Espace Clément Ader

La construction de l’Espace Clément Ader, projet localisé sur le pôle Montaudran – Aerospace de Toulouse, à proximité du complexe scientifique de Rangueil. Montaudran - Aerospace centre de gravité du pôle de compétitivité sur l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués, est un projet de campus universitaire international dans lequel l'enseignement et la recherche viendront irriguer les industries de pointe.
Sur Montaudran Aerospace trois opérations universitaires se regroupent :

• l’Institut de Recherche Technologique (IRT),
  • l’Espace Clément Ader,
  • la Maison de la Formation.

L'objectif est le regroupement des équipes de recherche et de formation liées à l’aéronautique et à  l’espace, ce qui permettra de gagner en taille critique, en efficacité et en lisibilité.
Le projet Espace Clément Ader est un bâtiment associant plusieurs plateformes techniques de recherches et d’expérimentation, dont cinq entités majeures :

• l’Institut Clément Ader (ICA),
  • le CRITT Mécanique & Composites,

et au travers de « l'Hôtel de Recherche » :

• une plateforme de micro-caractérisation des matériaux,
  • une plateforme de calcul intensif hébergée dans une infrastructure d’accueil mutualisée, comprenant le supercalculateur de METEO-FRANCE et le super calculateur du  PRES,
  • le siège du RTRA STAE (Réseau Thématique de Recherche Avancée - Sciences et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace).

L’opération correspond à un bâtiment d’environ 13 185 m² SHON. Le personnel présent sur site comprendra à la fois le personnel enseignant ainsi que le personnel administratif et technique, soit au total environ 223 personnes.

La Maison de la recherche et de la Valorisation

L’opération de réhabilitation concerne un ensemble immobilier construit en 1969, de forme rectangulaire avec patio central, qui comporte quatre bâtiments [A, B, C / locaux enseignants, administratifs et laboratoires, et D / amphithéâtre] et représente une surface d’environ 11.335 m² SHON.
La MRV doit accueillir :

• le département Recherche & Doctorat du PRES et d’autres services du PRES,
  • la SATT Toulouse Tech Transfer,
  • le Centre de formation d’apprentis de l’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (CFA-MidiSup),
  • le Centre de formation issu de l’Institut de la promotion supérieure du travail et   du Centre National des Arts et Métiers (IPST-CNAM),
  • l’Atelier interuniversitaire des sciences de l’environnement (AISE),
  • Le Service Numérique de l’université de Toulouse (SNUT) du PRES.

Le personnel présent sur site comprendra à la fois le personnel enseignant ainsi que le personnel administratif et technique, soit au total d’environ 150 personnes. Les étudiants, stagiaires et porteurs de projets seront environ 875.

De gauche à droite sur la photo : Bertrand Monthubert, Président de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier; Marie-France Barthet, Présidente de l'Université de Toulouse; Bruno Sire, Président de l'Université Toulouse I-Capitole; Didier Marquis, Directeur de L'INSA de Toulouse.