Quand les Docteurs créent de la valeur

Vous êtes Docteur/doctorant en fin de thèse et vous avez un projet de création d'entreprise innovante ?  Ce concours est fait pour vous !

Organisé par le groupe AEF, le CNRS et le Réseau National de Collèges Doctoraux piloté à Toulouse, le concours national «Docteurs-Entrepreneurs» récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse. 10 projets innovants examinés par un jury d’experts seront présentés lors des Rencontres Universités Entreprises 2017, le salon professionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche organisé les 16 et 17 mars prochains à Paris.

Qu'est-ce que le concours "Docteurs-Entrepreneurs" ?

En trois éditions, plus de 1 500 inscriptions, 300 dossiers éligibles, 100 dossiers préselectionnés, 30 finalistes et 12 lauréats.

Objectifs :

• Promouvoir des projets de création d’entreprises issus de la recherche académique et portés par des docteurs.
  • Récompenser de jeunes chercheurs qui font le pari de se lancer dans un projet de création d’entreprise à partir d’un projet de recherche très innovant.
  • Permettre aux porteurs de projets de consolider leurs projets de création d’entreprises en tenant compte des aspects techniques, humains, économiques et juridiques qu’impose le développement d’une entreprise innovante ;
  • Offrir aux docteurs-entrepreneurs la possibilité d’échanger avec des R&D d’entreprises et des experts du financement de l’innovation et de leur donner de la visibilité grâce aux actions de communication menées par Groupe AEF et ses partenaires.

Tentez de décrocher le prix du jury et de convaincre le public !

L’École des Docteurs vous prépare en amont …

Afin de mieux préparer les candidats toulousains, nous vous proposons un dispositif spécifique :

• Participez à une formation courant décembre pour vous accompagner dans la rédaction du dossier
  • Relecture approfondie de vos dossiers avant envoi.

Qui peut participer ?

• Les docteurs (doctorat + 3 ans maximum) ayant pour projet la création d’entreprise permettant le développement d’un produit, d’un usage ou d’une technologie innovante.
  • Les doctorants en fin de thèse présentant un projet innovant et idéalement ayant été sensibilisés à l’entrepreneuriat pendant leur formation via les PEPITE, les collèges doctoraux, les KIC, les SATT, etc.
    Dans ce cadre, les laboratoires d’accueil et directeurs de thèses sont vivement invités à encourager leurs doctorants à participer au concours. Un directeur de thèse peut proposer la candidature de son doctorant à condition que celle-ci soit portée à titre individuel et non pas au titre de l’équipe dans laquelle est effectuée la thèse.
  • Les docteurs ayant transféré une technologie innovante au sein d’une entreprise déjà existante.

Comment se déroule le concours ?

1. Phase d’admissibilité : les dossiers de candidatures complets sont examinés par un jury de présélection composé de membres organisateurs et de leurs partenaires experts. Seules les candidatures répondant aux critères d’éligibilités seront retenues (période : 16 janvier – 31 février) ;
  2. Phase de sélection : les projets admissibles seront examinés par un jury d’experts qui retiendra 10 projets à promouvoir sur les RUE 2017 (période : mi-février) ;
  3. Phase d’accompagnement : une session de préparation et d’accompagnement d’une journée est prévue pour les 10 porteurs de projet sélectionnés pour les auditions (période : début mars)
  • Les candidats retenus seront coachés pour s’entraîner au pitch du vendredi 17 mars.

Les Prix

La sélection du concours Docteurs-Entrepreneurs à l’appel à projet sur l’action « Culture de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation » du programme d’investissements d’avenir, permet aux lauréats  de bénéficier des dotations suivantes:

• Prix du jury
  • 1er prix : 2 500 €