Pose de la 1ère pierre du bâtiment PABS–A de l’INP-ENSAT jeudi 7 avril 2016

L’opération Toulouse Campus PABS-A a pour objectif de poursuivre le développement du potentiel recherche et formation de l’INP-ENSAT, limité aujourd’hui par un manque de surfaces. Le projet consiste à créer, sur le site de l’INP-ENSAT, un bâtiment neuf d’un étage, de 2063 m² destiné à accueillir à la fois des locaux de formation (3 salles de cours), des locaux de recherche (11 bureaux, 5 laboratoires, une halle technologique et des locaux techniques), des espaces dédiés aux partenariats avec les entreprises et des espaces communs (salle de réunion, salle multimédia, espace de convivialité). Ce nouveau lieu de vie sera un ensemble ouvert et convivial, permettant des échanges et des rencontres entre les étudiants, les chercheurs et enseignants-chercheurs et les partenaires du monde industriel. En effet, l'INP-ENSAT souhaite consolider la qualité de ses formations et favoriser l'émergence d'un pôle national de référence en ingénierie du développement durable pour la formation comme pour la recherche.

Ce bâtiment, dont la construction a débuté en février dernier, devait être opérationnel en septembre 2017 pour accueillir la future promotion d’élèves ingénieurs.

L’opération PABS-A est réalisée dans le cadre de l’Opération Campus et fait partie du projet Toulouse Campus. Portée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la maîtrise d’ouvrage de l’opération a été confiée à l’INP Toulouse et la conduite d’opération à l’INP-ENSAT. Ce projet, financé par l’Etat dans le cadre de l’Opération Campus à hauteur de 4 574 000€, bénéficie également d’une subvention du SICOVAL de 1 000 000€.

Cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment PABS–A de l’INP-ENSAT jeudi

En présence de : Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Recteur de l’académie de Montpellier, Chancelier des universités ; Hélène Bernard, Rectrice de l’académie de Toulouse, Chancelière des universités ; Bertrand Monthubert, Conseiller Régional délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ; François Chollet, Adjoint au Maire de Toulouse en charge de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ; Jacques Oberti, Président du SICOVAL ; François-Régis Valette, Maire d’Auzeville-Tolosane ; Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; Olivier Simonin, Président de l’Institut National Polytechnique de Toulouse ; Grégory Dechamp-Guillaume, Directeur de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. ©Gilles Martin

Logo MENESRToulosue CampusLOGO UFTMP Université Fédérale Toulouse Midi-PyrénéesLOGO SICOVALLOGO INP Institut National Polytechnique de Toulouse