Plateforme GALA® : une nouvelle offre en galénique avancée

Afin d’organiser la gouvernance et le fonctionnement de la plateforme scientifique et technologique GALA®, une convention a été signée le vendredi 10 juin 2011, au PRES - Université de Toulouse entre les partenaires du projet :

• Bruno VERLON, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines d’Albi-Carmaux ;
  • Gilles FOURTANIER, Président de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier,Gilbert CASAMATTA, Président de l’Institut National Polytechnique de Toulouse ;
  • Pascal IRIS, Directeur général d’Armines, association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels ;
  • Armelle BARELLI, Déléguée régionale en Midi-Pyrénées du Centre National de la Recherche Scientifique ;
  • Pascal BUGIS, Président de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet ;
  • Philippe LEROUX, Président de Castres-Mazamet Technopole.

La galénique

La galénique est la science qui permet de mettre en forme un médicament de façon à optimiser la biodisponibilité d’un principe actif en lui donnant la meilleure voie d’administration possible.
Les partenaires de la plateforme GALA® ont pour ambition de développer une nouvelle approche de la galénique en réponse aux préoccupations fortes des acteurs de l’industrie de la santé, y compris des procédés. Elle pourra également adresser les secteurs de la cosmétique et de l’agroalimentaire.

Le chantier

Réalisée avec l’appui financier de l’État, de la Région Midi-Pyrénées et de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, dans le cadre du Contrat de Projets État-Région, la Plateforme GALA® est au stade des finitions et de l’équipement. Le bâtiment sera livré fin juin à l’École des Mines pour recevoir les équipements scientifiques de pointe dont certains uniques en France.
Elle intègre dès le départ les contraintes en termes de respect des ressources et de l’environnement (éco-conception de formulations, équipements multi-opérationnels, procédés moins énergivores...).

La plateforme

La plateforme GALA® est un réseau collaboratif de compétences, et un plateau scientifique et technologique implanté sur Le Causse Espace d’Entreprises à Castres, qui s’appuie sur les compétences scientifiques de 5 laboratoires de recherche de Midi-Pyrénées, sous co-tutelles du CNRS, de l’ENSTIMAC, de l’INP Toulouse et de l’UPS :

• RAPSODEE - centre de recherche d’Albi en génie des procédés des solides divisés, de l'énergie et de l'environnement ;
  • IMRCP - laboratoire interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique ;
  • CIRIMAT - centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux, (équipe Phosphates, Pharmacotechnie, Biomatériaux) ;
  • SPCMiB - laboratoire de synthèse et physicochimie de molécules d'intérêt biologique ;
  • LGC - laboratoire de génie chimique.

Ce pôle d’innovation en galénique a une double mission de recherche et de détection-création de projets innovants, il vise :

• à développer des partenariats de recherche publics-privés avec les industriels dans ce domaine (AIR LIQUIDE/SEPPIC, PIERRE FABRE, WEISHARDT, LALLEMAND, TRIAPROCESS…) ;
  • à proposer aux entreprises des équipements innovants mutualisés, leur permettant d’expérimenter et de caractériser des procédés et matériaux ;
  • à favoriser la détection, l’incubation et la création de projets.