Ouverture des inscriptions - MT180 2018

Contact :

ecoledesdocteursatuniv-toulouse [dot] fr (subject: MT180)

www.univ-toulouse.fr

Contact presse :

Alice Duquesnoy - Service communication - communicationatuniv-toulouse [dot] fr (subject: MT180)

Twitter : @univ_toulouse @CNRSMip #MT180 #Toulouse

Mardi 30 Janvier 2018
Infos horaires :
18H30 - 21H

Théâtre SORANO

35 Allées Jules Guesde 31000 Toulouse

Accès métro :
métro ligne B, arrêt Carmes ou Palais de Justice Tram ligne 1, arrêt : Palais de Justice
Infos tarif :
Formulaire de réservation à venir
Ma thèse en 180 secondes : un défi pour les doctorant·e·s !

Pour la cinquième année consécutive le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes.

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorant·e·s. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheur·e·s les invitera à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française.

Ce concours propose aux doctorant·e·s de présenter leur sujet de recherche en termes simples, devant un jury composé de chercheurs, de journalistes, de représentants du CNRS, de représentant·e·s du monde socio-économique et d'un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant·e dispose de 3 minutes pour exposer, de manière claire, concise et convaincante, son projet de recherche.

La finale, organisée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS en

Midi-Pyrénées pour l'académie de toulouse, se tiendra le

Mardi 30 Janvier à 18h30 au Théâtre Sorano

• Formulaire de réservation à venir

Suivez l'organisation de la finale toulousaine sur Twitter : @Univ_toulouse - @CNRSMip @MT180FR#MT180  #Toulouse

Les grandes étapes du concours

• 3 jours de formation entre octobre et décembre sur la culture scientifique, le travail du texte et du scénario : Julie Poirier, Chargée de conception et médiation à Science Animation, Morgane Guibert, chargée de recherche CNRS, Guillaume SIRE, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication. Mise en scène : Matthieu Pouget (docteur de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et acteur/metteur en scène.
  • À l’issue des formations, les doctorant·e·s votent pour sélectionner les 15 meilleures présentations.
  • Les 15 doctorant·e·s distingué·e·s participent à la finale régionale qui aura lieu le Mardi 30 janvier 2018 au théâtre Sorano.
  • Trois prix sont décernés : le prix du jury, le prix du public et le prix partenaire. Le lauréat·e du prix du jury participera à la demi-finale nationale.
  • Les deux lauréat·e·s de la grande finale nationale représenteront la France lors de l'édition internationale du concours à l’automne 2018.
La finale Ma Thèse en 180 secondes de l'Académie de Toulouse est un événement labellisé ESOF 2018  - Toulouse Cité Européenne de la science
  • A découvrir ou redécouvrir les vidéos des 18 candidats finalistes du concours 2017