Olivier Simonin, nouveau président de l'INP

Vice-Président du conseil scientifique de l’INP Toulouse, Olivier Simonin, est élu au premier tour du scrutin par 10 voix sur 16 à la présidence de l’INP Toulouse

Olivier Simonin, 55 ans, Vice-Président du conseil scientifique de l’INP Toulouse depuis 2006 est également directeur du département « Recherche et Doctorat » du PRES Université de Toulouse depuis 2008. Il est professeur au département hydraulique et mécanique des fluides de l’INP- ENSEEIHT depuis 11 ans, et chercheur, responsable du groupe de recherche « Particules, Sprays et Combustion » de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (UMR 5502CNRS/ INPT/UPS) depuis 7 ans, laboratoire qu’il a dirigé de 2000 à 2006. Enfin, il a effectué toute la première partie de sa carrière (1983-2001) dans de domaine de la R&D en entreprise à EDF, comme Ingénieur- Chercheur, Responsable de Groupe puis Ingénieur Senior au Laboratoire National d'Hydraulique à Chatou.

L’INP Toulouse au cœur du processus de transformation du site toulousain

Olivier Simonin, de par ses fonctions au sein de l’INP Toulouse et du PRES Université de Toulouse, participe activement à la transformation en profondeur de l’établissement et à l’évolution du système régional d’enseignement supérieur et de recherche. 

 

Parmi les enseignements que je retire de cette expérience, un point essentiel a été de mieux identifier les spécificités propres à l’INP Toulouse qui doivent être pérennisées et même développées, déclare-t-il .

A la frontière entre deux systèmes de formation parfois présentés comme antagonistes, l’INP Toulouse, Université fédérale de Grandes Ecoles, se retrouve naturellement au cœur des propositions et des projets d’évolution notamment dans la perspective de rapprocher à terme le système des Grandes Ecoles et celui de l’Université. 

 

Les enjeux en cours sont donc particulièrement importants pour l’avenir de notre l’établissement, souligne Olivier Simonin, mais ils sont aussi de véritables opportunités si nous sommes prêts à nous impliquer collectivement comme nous avons su le faire jusqu’à présent. Il s’agit donc de ne pas subir le changement mais au contraire de se mobiliser pour que l’INP Toulouse soit un acteur incontournable de la transformation du site afin de faire respecter les objectifs et les principes que nous définirons ensemble, renchérit-il.

Olivier Simonin souligne également l’importance du projet IdEx "UNITI" : 

 

Le succès de ce projet est une très grande chance pour le site toulousain et une juste reconnaissance du fait que la région Midi- Pyrénées abrite un pôle international majeur de recherche et d’enseignement supérieur. Mais, il reste encore un travail important à faire, complète-t-il, pour que UNITI devienne un véritable projet collectif qui, sans renier l’ambition qui sous-tend sa rédaction initiale, soit promoteur de l’excellence pour toutes les activités et dans tous les champs disciplinaires du site, et accompagne les évolutions portées par une vision partagée

 

Un objectif prioritaire : s'appuyer sur la création de ToulouseTech pour consolider la place des écoles au sein de l'Université de Toulouse et renforcer leur internationalisation

Olivier Simonin souhaite soutenir le développement de la visibilité des différentes Ecoles, en particulier vis-à-vis des étudiants et du monde industriel. «Il est en effet très clair qu’une force essentielle de notre système de formation est liée à l’attractivité que chaque Ecole s’est construite, année après année. Parallèlement, il existe une véritable identité de marque de chaque Ecole reconnue par le monde industriel, qui est un élément majeur pour l’insertion professionnelle de nos ingénieurs, remarque t-il. A contrario, pour ce qui concerne l’international, le système polymorphe des Grandes Ecoles est beaucoup trop complexe et devient pratiquement illisible pour un étudiant étranger. C’est pourquoi le regroupement sous la bannière unique ToulouseTech me semble un point très favorable pour la visibilité à l’international car il devrait permettre une représentation plus classique en grands domaines thématiques de l’Ingénierie, affirme-t-il. Par ailleurs la création de ToulouseTech permettra aussi le développement de projets communs tant en formation qu'en recherche entre les différentes Grandes Ecoles du site.

Accentuer le partenariat avec le monde industriel et la valorisation de la recherche

L’INP Toulouse est un établissement de référence à l’échelle nationale pour ce qui concerne l’activité partenariale et la valorisation de la recherche en termes de volume et de qualité des travaux réalisés.

 

« Etant donné mon parcours personnel à cheval entre le monde académique et celui de la R&D industrielle, je suis particulièrement convaincu de la pertinence de la recherche partenariale et je souhaite qu’elle continue à se développer au sein de nos laboratoires, précise Olivier Simonin. En effet, cette activité est au coeur de l’activité de recherche que nous menons dans le domaine de l’Ingénierie, mais elle est aussi une force pour la formation au sein de nos Ecoles du fait de la proximité qu’elle entraîne avec le monde industriel »

 

L’Institut National Polytechnique de Toulouse est un établissement public d’Enseignement supérieur créé en 1969 et rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’INP Toulouse est membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) «Université de Toulouse».

L’Institut fédère 7 grandes écoles, 6 000 ingénieurs, 600 doctorants et 19 laboratoires de recherche. Le réseau INP Toulouse a pour mission la formation initiale d’ingénieurs et de docteurs, la formation continue, la recherche, le transfert de technologie à destination des entreprises, les relations internationales, la vulgarisation de la science, l’orientation et l’insertion étudiante.

Les 7 grandes écoles qui composent l’INP Toulouse :

3 écoles fondatrices

  • INP-ENSAT : Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
  • INP-ENSEEIHT : Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique,d’Hydraulique et des Télécommunications 
  • INP-ENSIACET : Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques

4 écoles rattachées

  • INP-ENIT : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes
  • INP-ENM : Ecole Nationale de Météorologie
  • INP-EI PURPAN : Ecole d’Ingénieurs de PURPAN
  • INP- ENVT : Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse