Nicole Belloubet, élue présidente du CA de l’INU Champollion

Mercredi 29 juin 2016, Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel, a été élue présidente du Conseil d'Administration de l'Institut National Universitaire Champollion pour un mandat de trois ans. Elle succède à Christian Desmoulins, président depuis 2012, dont l'action a été saluée par les membres du conseil. Marie-France Barthet, présidente de la Commission Enseignement supérieur, Recherche et Innovation à la Région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, a également été élue vice-présidente.

Nicole Belloubet, élue présidente du CA de l'INU Champollion

Rectrice de l'Académie de Toulouse de 2000 à 2005, Nicole Belloubet était déjà présente aux côtés de l'établissement lors de la création du Centre Universitaire de Formation et de Recherche J-F. Champollion en 2002. Dans son allocution, elle a rappelé son attachement à l'établissement, ainsi que le rôle joué par l'INU Champollion dans le cadre d'un développement équilibré de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire. «Je crois fondamentalement à la nécessité d'avoir des pépites universitaires sur l'ensemble des territoires des régions, qu'il s'agisse d'apporter une plus-value en matière de formation ou de favoriser les liens entre l'innovation et la recherche » a-t-elle précisé.

Nicole Belloubet aura donc à présider le Conseil d'Administration du nouvel Institut National Universitaire Champollion, officiellement transformé en Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) par décret du 18 novembre 2015.

Nicole Belloubet est Professeur des universités. Elle a par ailleurs été première vice-présidente, chargée de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche à la Région Midi-Pyrénées (2010 - 2013)