Maxime Valet médaillé de bronze paralympique en fleuret catégorie B

Après les Jeux olympiques, place aux Jeux paralympiques, qui se déroulent jusqu'au au 18 septembre à Rio de Janeiro, au Brésil. Dans cette compétition, sept athlètes handisport représentent Toulouse, dont l’escrimeur Maxime Valet tout juste medailé de bronze paralympique en fleuret categorie B.

Maxime Valet, une médaille de bronze au bout du fleuret !Maxime Valet médaillé de bronze paralympique en fleuret catégorie B

Le fleurettiste Maxime Valet a apporté à la France sa quinzième médaille aux Jeux Paralympiques de Rio, mercredi 14 septembre. L'escrimeur tricolore, battu (15-7) par le Chinois Daoliang Hu en demi-finales de l'épreuve individuelle catégorie B, a balayé l'Italien Marco Cima (15-4) lors du match pour le bronze.

Maxime Valet, jeune Toulousain de 29 ans est interne en médecine au CHU de Purpan. Il est par ailleurs sportif de haut niveau Handisport en escrime. Licencié en escrime handisport au Toulouse Université Club (TUC), il a décroché la médaille d’or du Championnat d'Europe en mai dernier et un ticket pour les jeux paralympiques à Rio.

Soutenu par la mission handicap de l'Université Toulouse III -  Paul Sabatier, il poursuit son internat au CHU de Toulouse. Passionné d’escrime depuis son plus jeune âge, il pratique le sabre au Stade Toulousain, et a également fondé une association en 2011 : Hope (Handisport objectif paralympique escrime). Elle aide les escrimeurs handisports de la région à trouver du matériel, une salle et des soutiens financiers pour leur permettre de participer à des compétitions.

Après sa médaille de bronze, Maxime Valet tentera de décrocher une autre médaille en équipe ce vendredi 16 septembre.

Tous avec Maxime ! Soutenez-le sur Twitter : #BleuParalympique  #maximevalet @univ_toulouse

Le programme - heure de rio :

16 Septembre - Fleuret Hommes - Equipe

Tireurs français engagés : Damien Tokatlian / Ludovic Lemoine / Maxime Valet