L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées rejoint Midi-Pyrénées Europe

Créée en Septembre 2001, l’Association Midi-Pyrénées Europe a pour objectif de créer une dynamique commune de défense des intérêts de la région au sein des institutions européennes. Pour ce faire, la structure dispose d’un représentant à Bruxelles : Didier Cujives, Conseiller régional, qui affirme la place de Midi-Pyrénées dans les décisions européennes. Née de la volonté régionale et départementale, Midi-Pyrénées Europe a d’abord associé les collectivités territoriales que sont la Région Midi-Pyrénées, les Conseils Généraux et Toulouse Métropole.

Dans une volonté d’étendre sa représentation à Bruxelles aux domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur, l’association a accueillie le 4 mars dernier l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, un atout majeur provenant de la première région française sur l’effort de recherche, à laquelle 4,1% du PIB régional sont consacrés.

L’organisation regroupe 27 établissements d’enseignement supérieur étendus sur les 8 départements midi-pyrénéens, ce qui représente 110 000 étudiants.

Notamment avec sa Cellule Europe +, l’UFTMP soutient les chercheurs toulousains dans la participation aux projets européens sur la recherche et la formation ; elle structure également des actions de lobbying en partenariat avec le Département Recherche et Doctorat.

Cette nouvelle adhésion permettra d’élargir la promotion faite par Midi-Pyrénées Europe à de nouveaux domaines que sont la recherche et l’enseignement supérieur.

Dans le cadre du programme Horizon 2020, l’Union Européenne consacrera un budget exclusif à la Recherche et à l’Innovation. 80 milliards d’euros seront donc débloqués pendant la période 2014-2020, profitant aux nombreux acteurs de la recherche européenne. Les  opérateurs du développement économique du territoire ont la nécessité de faire entendre leur voix face à l’intention qu’a la Commission européenne de reconsidérer ce budget.

L’arrivée de cette nouvelle adhésion ne manquera pas de réaffirmer le rôle de Midi-Pyrénées Europe en tant que défenseur des intérêts de la région au niveau européen.

En savoir plus : Midi-Pyrénées Europe