L’Université de Toulouse et le CNRS ont signé lundi 8 juillet une convention quinquennale de site

Les signataires souhaitent, dans la présente convention, formaliser leur partenariat dans le développement de programmes de recherche ambitieux en vue de renforcer une politique scientifique partagée.
Ce partenariat permettra également d’accroitre la visibilité et le rayonnement international de la recherche qui est menée en Midi‐Pyrénées. Il vise à consolider les secteurs d’excellence et à continuer à promouvoir une recherche innovante en soutenant l’émergence de nouvelles thématiques, notamment à l’interface des différents champs disciplinaires fortement implantés sur le site.

Il s’inscrit également dans la perspective des prochains plans quinquennaux et dans la dynamique des opérations structurantes et des projets innovants élaborés par les Etablissements avec l’appui du CNRS, dynamique qui s’est notamment traduite par la mise en place récente des programmes d’investissements d’avenir.


La présente convention de site s’appuie sur une cartographie de l’activité scientifique qui n’épuise pas la totalité des programmes et laboratoires de recherche du site.

Elle s’inscrit en cohérence avec les évolutions récentes et en cours de la politique nationale, politique qui doit faire l’objet de nouvelles dispositions législatives et qui s’exprime, à l’échelle territoriale, par la mise en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de contrats quinquennaux de site.

 

 > Consulter la Convention quinquennale de site

 

 

Sur la photo, de gauche à droite : 
au premier plan : Bernard Carrière, Conseiller spécial à la Direction générale pour l’Enseignement supérieur et l’insertion professionnelle et à la Direction générale pour la Recherche et l’Innovation du MESR ; Marie-France Barthet, Présidente de l’Université de Toulouse ; Joël Bertrand, Directeur général délégué à la science du CNRS ;
au second plan : Olivier Simonin, Président de l’INP Toulouse ; Didier Marquis,Directeur de l’INSA Toulouse ; Bertrand Monthubert, Président de l'Université Toulouse III Paul Sabatier ; Daniel Lacroix, Vice Président du Conseil Scientifique - Université Toulouse II Le Mirail ; Olivier Fourure, Directeur ISAE
Crédit photo : © Aurélie Garriga / UT