Les services du guichet accueil logement étudiant

Vous venez d’arriver, ou vous allez arriver bientôt ? L’équipe du guichet accueil logement vous accompagne dans vos démarches d’installation.

Ressources en ligne pour les nouveaux arrivants

Pour préparer votre venue et votre recherche de logement, lisez notre Guide Ariane. Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques :

• démarches d’installation et d’affiliation à la sécurité sociale ;
  • démarches liées à la recherche d’un logement ;
  • offre en matière de vie culturelle et associative ;
  • cours de langes, etc.

Une information plus détaillée est disponible sur notre site internet :

Nous vous proposons également un outil interactif de calcul de votre budget. Il vous permet de d’évaluer le coût de la vie, ce que va vous coûter votre installation, et ce dont vous aurez besoin tous les mois pour faire face à toutes vos dépenses.

Pour vous repérer en ville, consultez le plan étudiant Toulouse Midi-Pyrénées.

Si vous souhaitez réserver un logement avant votre arrivée, et également déjà ouvrir un compte en banque, Studentdesk peut vous y aider.

Vous trouverez une offre globale et les informations nécessaires pour entrer dans la vie étudiante avec Le facilitateur étudiant.

Aides au logement

Un service multilingue vous accueille dans nos locaux, pour vous accompagner dans les démarches relatives au logement. Vous pourrez y effectuer les démarches pour obtenir :

• une garantie, si vous n’avez pas de garant vivant en France (un garant est une personne qui s'engage vis-à-vis du propriétaire à avancer le loyer à votre place, si à un moment, vous vous retrouvez dans l'impossibilité de le faire vous-même)
  • une avance de trésorerie pour vous aider à payer votre 1er mois de loyer si vous louez un logement sur la commune de Toulouse

Ouverture de L'Accueil / Welcome Desk le mardi 1er septembre

journée continue de 9h00 à 18h00

Attention ! Nouvelle adresse :

41 Allées Jules Guesde - 31000 Toulouse