Les Doctoriales Midi-Pyrénées 2015

Prochaine édition : du 12 au 17 juin 2016

Et si les entreprises en Midi-Pyrénées avaient surtout besoin d'un Docteur ?

Les Doctoriales® Midi-Pyrénées, un séminaire pour favoriser l’employabilité des titulaires du doctorat s'est déroulé du 14 au 19 Juin à l’École des Mines d’Albi.

Favoriser la poursuite de carrière des bac +8

Visant à faciliter l’intégration des docteurs dans le monde professionnel et brassant les futurs docteurs des 15 écoles doctorales de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (Sciences Humaines et Sociales ; Sciences, Technologies et Santé), les Doctoriales® Midi-Pyrénées se veulent un temps de réflexion sur le projet professionnel du doctorant et sur ses compétences transférables dans le monde économique.
Organisées depuis dix-sept ans en Midi-Pyrénées, les Doctoriales® ont pour ambition d’établir un dialogue entre les jeunes chercheurs et le monde de l’entreprise. Elles constituent un moment privilégié pour décloisonner les projets professionnels des doctorants en les inscrivant dans d’autres possibles que ceux offerts par l’univers académique

Les moments forts des doctoriales ® 2015 :

Docteurs, acteurs de l'innovation

Mardi 16 juin, les doctorants ont mis en oeuvre un projet innovant en équipe pluridisciplinaire. Ils ont élaboré un projet, de l’idée au business plan, appuyés par une équipe ressource de professionnels (communication, RH, finance, marketing...). À l’issue des présentations, un jury de professionnels a désigné le meilleur projet innovant. Le prix a été remis lors de la Nuit des Doctoriales®, mercredi 17 juin.

Doctorants-docteurs insérés

La Région Midi-Pyrénées offre des opportunités exceptionnelles pour les Docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Ils sont nombreux à irriguer le territoire dans des entreprises sur des profils très variés.
Jeudi 16 juin, les doctorants sont allés à la rencontre de docteurs insérés en région sur leur lieu de travail. Objectifs : déconstruire les idées reçues attachées au diplôme de docteur et développer le réseau professionnel de nos jeunes chercheurs afin de préparer leur poursuite de carrière.

L’emploi des docteurs et l’ouverture des perspectives professionnelles

Tout au long du séminaire, des conférences et des tables rondes ont été organisés pour informer et échanger autour des compétences des docteurs et leur recrutement en entreprise. De nombreux acteurs (experts, professionnels des ressources humaines, du marketing ou des collectivités) étaient présents pour les aider à valoriser leur expérience doctorale et élargir leurs perspectives de carrière.

Mines Albi, au carrefour de la recherche et de l'industrie

Pour la troisième année consécutive, l’école des Mines d’Albi a mobilisé ses équipes et mis à disposition ses équipements pour la réussite de cette manifestation.

Outre ses portes, l’école a ouvert son réseau territorial aux Doctoriales® et mis à disposition des organisateurs son réseau dense et actif de plus de 1000 entreprises partenaires pour contribuer aux rencontres entre participants aux Doctoriales® et docteurs insérés dans le tissu économique régional.

Chaque année, Mines Albi forme environ 70 doctorants et délivre près d’une trentaine de doctorats. Depuis sa création, 240 doctorants ont soutenu leur thèse à l’école. Grande école d’ingénieurs généralistes et pôle de recherche de pointe, Mines Albi est également un acteur majeur du développement économique.

Les lauréats de l'édition 2015

  • Le prix de la communication

Dès la première journée du séminaire, les doctorants se sont présentés à partir d’un poster format A0 représentant leur parcours, leur projet de recherche, le coût estimé de leur thèse, les retombées/résultats attendus, etc. Véritable exercice de communication spécialement conçu pour les Doctoriales®, les posters – tels des cartes de visites – ont été évalués par les doctorants eux-mêmes puis par un jury d’experts.

Pour la 17ème édition des Doctoriales®, la CASDEN Banque Populaire a récompensé une doctoranteen lui offrant un chèque pour participer à un colloque ou une communication à l’étranger :

Claire DELPLANCKE, doctorante de 2ème année (École Doctorale Mathématiques, Informatique et Télécommunications de Toulouse - Laboratoire IMT - Université Toulouse III - Paul Sabatier), pour la présentation de ses travaux portant sur « l’étude de comportements en temps long d'algorithmes stochastiques. »

  • Le prix de l'innovation

Les doctorants ont ensuite été invités à construire un « projet innovant ». Chaque équipe (de 8-9 personnes) a conçu un produit ou un service innovant, de la fabrication, à l’étude de marché, en passant par la commercialisation. Un téléphone, un fax, un PC et une liaison Internet étaient à leur disposition.

Crée il y a deux ans par la Banque Populaire Occitane, le Prix de l’Innovation a été remis mercredi 17 juin à l’équipe « LUSTOU » pour leur projet "Marcaceli - Le pot biodégradable en marc de café" permettant de réaliser des semis lors du repiquage en terre.

  • L'équipe lauréate :

Nom

Prénom

Ecole doctorale

Etablissement

Laboratoire

CHARTON

Mickael

SDM

Institut national polytechnique de Toulouse

LCA

CRONEL

Martin

EDMITT

Université Toulouse III – Paul Sabatier

IRIT

DAO

Thi Thu Ha

SJP

Université Toulouse 1 Capitole

IRDEIC

JUDÉE

Florian

GEET

Université Toulouse III – Paul Sabatier

LAPLACE-CNRS

LACASSAGNE

Laura

MEGEP

Institut national polytechnique de Toulouse

CERFACS

LIANG

Fenglin

MEGEP

Ecole des Mines d’Albi

RAPSODEE

RIVERA CORRAL

Jesus

MEGEP

Université Toulouse III – Paul Sabatier

LMDC

VIGNEAU

Florian

SDM

Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse

LNCMI

                           

Contact :

Clément Varenne - Chef de projet
École des Docteurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
doctorialesatuniv-toulouse [dot] fr