Le train du climat s'arrête à Toulouse

Date de l'évenement :
Mardi 13 Octobre 2015
Lieu de l'évènement :

Hôtel de  Région Midi-Pyrénées
22 boulevard du Maréchal-Juin

Médiathèque José Cabanis
1 allée Jacques-Chaban-Delmas

Gare Matabiau
64 boulevard Pierre Semard
 

L' exposition installée à bord du train est basée sur les recherches scientifiques les plus récentes, présentées de manière à les rendre accessibles à tous, à partir de l'âge de 10 ans. À travers un parcours de découverte des climats passés, présents et futurs de la planète, elle invite les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples induits par les changements climatiques et à échanger sur les solutions possibles pour les contenir dans des limites acceptables.

La visite est accompagnée par les « Messagers du Climat * », des guides uniques présents à bord du Train pendant toute la durée du parcours. Ces Messagers sont des scientifiques travaillant dans les différentes disciplines en lien avec le climat. Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd’hui disponible sur les changements climatique, ils sont réunis à bord du Train et se mettent à la disposition de tous pour partager leurs connaissances et leurs questionnements avec les citoyens, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants. Trois équipes d’une douzaine de chercheurs sont ainsi embarquées à bord du train du 6 au 25 Octobre. Ils sont membres de l’association "Météo et Climat" qui est gestionnaire du projet.

Ce parcours est aussi l’occasion d’organiser de nombreux événements dans chaque ville-étape, dans et en dehors des gares : rencontres avec les acteurs locaux du climat, laboratoires de recherche, collectivités et associations ; présentation de leurs actions, débats et conférence, expériences interactives, propositions culturelles. Ces évènements sont coordonnés par les représentants locaux de la Fête de la Science.

 

Programme du 13 octobre 2015 à Toulouse

  • 9h -11h : petit-déjeuner COP 21 : climat et ressources naturelles (sur inscriptions) à l'hôtel de Région Midi-Pyrénées
  • 10h - 18h30 : expositions, rencontres et débats à la Gare Matabiau, voie 1B et à la Médiathèque José Cabanis

Plus d'informations sur le site : messagersduclimat.com

*Un groupe de chercheurs toulousains particulièrement investis dans la médiation scientifique (Catherine Jeandel, Christophe Cassou, Serge Planton) ainsi qu’une spécialiste de ce domaine (Béatrice Korc) ont eu l’idée d’organiser un tour de France en train pour le climat. L’objectif est d’échanger les savoirs et les questionnements sur les changements climatiques avec tous les publics, quelque soient leurs niveaux de connaissances. L’intérêt est également de proposer une action en vue de la COP21 qui touche une large partie du territoire et non pas seulement Paris.