Le Rectorat ouvre un nouveau service à l'Accueil-Welcome Desk

L’Accueil-Welcome Desk de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées accueille un nouveau partenaire, le Rectorat de l'académie de Toulouse.

En créant l'Accueil-Welcome Desk, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, avec ses membres  universitaires, grandes écoles et organismes de recherche, ont souhaité faciliter la vie des étudiants et chercheurs français et étrangers en leur offrant les meilleures conditions d'études possibles. En un lieu unique situé dans les locaux du siège de l'Université Fédérale, ils bénéficient des services et conseils nécessaires à une installation réussie.

l'Accueil-Welcome Desk Toulouse 2016

L'arrivée d'un nouveau partenaire : le Rectorat de l'académie de Toulouse

Le Rectorat de l'académie de Toulouse rejoint la Préfecture de la Haute-Garonne, la Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Garonne et le Crous de Toulouse - Midi-Pyrénées aux côtés de l'Université Fédérale pour compléter l'offre de services de l'Accueil-Welcome Desk. Depuis le 30 mai 2016, à raison de trois demi-journées hebdomadaires, le SAIO (Service Académique d’Information et d’Orientation) de l'académie de Toulouse met à disposition des visiteurs de l'Accueil-Welcome Desk, un interlocuteur spécifiquement dédié à l'information et l'orientation ; une aide substantielle pour la construction de leurs projets d'études supérieures.

Prochainement, quatre autres partenaires rejoindront ponctuellement l'Accueil-Welcome Desk :

• SNCF : des permanences d'information seront assurées dans les locaux de l'Accueil-Welcome Desk en juillet, septembre et octobre 2016 (horaires, lignes, tarifs étudiants...)
  • Tisséo : à partir de juillet 2016, l'e-agence Tisséo sera accessible grâce à un lien direct depuis les ordinateurs à disposition des étudiants-usagers de l'Accueil-Welcome Desk
  • LMDE et VITTAVI-Réseau Emevia : en septembre et octobre prochains, des permanences d'information sur la santé et le volet sécurité sociale étudiante seront mises en place à l'Accueil-Welcome Desk.

L'Accueil - Welcome Desk 9 mois après son ouverture

Neuf mois après l'ouverture officielle de l'Accueil-Welcome Desk, l'Université Fédérale relève des statistiques de fréquentation qui confirment la nécessité sur le site universitaire d'un tel service au bénéfice des étudiants et chercheurs français et étrangers :

• Préfecture de la Haute-Garonne (premières demandes et renouvellements de titres de séjour étudiants) : 9 633 étudiants ont été reçus entre septembre et décembre 2015 par les agents de la Préfecture et 703 étudiants étrangers ont été orientés et informés par l'équipe de l'Accueil-Welcome Desk.
  • CAF de la Haute-Garonne (aides au logement, primes d'activité) : 10 366 étudiants ont été reçus entre septembre et décembre 2015 par les agents de la CAF et depuis janvier 2016, 8 363 étudiants ont été renseignés.
  • Crous de Toulouse - Midi-Pyrénées (cautions locatives étudiantes, logements étudiants, restauration, bourses d'étude, dossier social étudiant) : 633 étudiants ont été reçus entre septembre et décembre 2015 par les agents du Crous et depuis janvier 2016, 252 étudiants ont été renseignés.
  • Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées :
    • Mission Logement : 288 étudiants reçus (123 dossiers Pass-Log) ; 6 938 garanties de la Région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées octroyées entre 2010 et 2014 (dont 842 toujours actives).
    • Mission Culture et Initiatives Étudiantes : 1 224 étudiants ont bénéficié de renseignements sur l'offre culturelle du site universitaire.
    • Toul'Box (dispositif d'accueil des étudiants et chercheurs dans un établissement membre ou associé de l'Université Fédérale) : 614 packs délivrés en 2015 et 276 packs depuis janvier 2016.
    • Centre de Ressources Droit des Étrangers (questions relatives à l'immigration) : 340 rdv attribués auprès de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration depuis septembre 2015. 80 rdv d'urgence attribués à la Préfecture entre septembre et décembre 2015.

Contact : Rébecca Pustoc'h - Responsable de la Mission Accueil Etudiant / UFTMP - rebecca [dot] pustochatuniv-toulouse [dot] fr