Le projet IDEFI "DÉFI DIVERSITÉS", une nouvelle égalité des chances

13 septembre 2013 - Les établissements de formation d’Ingénieurs de Midi-Pyrénées - EMAC, INP Toulouse, INSA, ISAE - ont présenté ce matin le projet Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes : “DÉFI DIVERSITÉS". L'objectif est de favoriser l’égalité des chances en amenant au diplôme d’ingénieur des publics diversifiés, que ce soit en formation initiale  ou en formation tout au long de la vie. Les réflexions se portent sur de nouvelles méthodes pédagogiques, adaptées aux différents publics visé : comme  la génération Y dite du "Zapping" (en majorité), ou les profils pluridisciplinaires.

L’innovation pédagogique

Cette innovation conditionne la capacité à :

  • répondre davantage à la diversité des étudiants,
  • construire des passerelles par une meilleure reconnaissance des compétences acquises et une perméabilisation des offres de formation,
  • faire évoluer les modes de formation dans les formes et les contenus,
  • faire de l’étudiant un ingénieur « sans frontières » en développant une pédagogie à l’épreuve de   la mondialisation qui tire pleinement bénéfice de la diversité culturelle de ses acteurs.

Les actions

  • la sécurisation des parcours de formation, dont la « flexisécurité ascendante » du dispositif VIASUP – seule classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) en France à accueillir des bacs technologiques,
  • le développement d’une offre de formation trans-établissements (généralisation de la semaine CREDIGE où les élèves peuvent suivre des enseignements dans une autre école que la leur,  développement d’une offre commune de formations internationales, …),
  • la valorisation  de la mission enseignement pour faire face aux défis de la diversité : formation commune des enseignants, organisation de sessions d’échange de pratiques ouvertes pour favoriser les liens entre les enseignants et faciliter la constitution d’équipes pédagogiques multi-établissements, amélioration de l’intégration de nouveaux enseignants.

La charte Toulouse Tech – Groupe d’Ouverture Sociale

L’ouverture des écoles à la diversité ne sera possible que si un travail important est effectué en amont de l’enseignement supérieur :

  • fédérer les signataires pour mener des actions existantes ou nouvelles autour des principes d’Égalité des chances et d’Ouverture sociale des établissements d’enseignement supérieur,
  • mener des actions dans le respect de valeurs partagées : solidarité, laïcité, partage, engagement bénévole des étudiants  au travers du tutorat, participation désintéressée de l’établissement (pas de pré-recrutement au travers des actions), démarche citoyenne (transmission des valeurs d’éthique et de travail aux élèves des établissements supérieurs).

La diversité est une richesse

La diversité sociale et culturelle est une richesse pour l'Université de Toulouse et participe au dynamisme des entreprises, à l'innovation et à la conquête de nouveaux marchés.

 

De gauche à droite sur la photo : Claude MARANGES directeur des études de l'INSA, Alain SCHMITT Directeur de l’École des Mines d’Albi, Olivier SIMONIN Président de l’INP Toulouse, Marie-France BARTHET, Présidente de l’Université de Toulouse, Didier MARQUIS Directeur de l’INSA de Toulouse, Jean SALANOVA Directeur adjoint de l’ISAE Toulouse .