Le patrimoine scientifique pédagogique à l'honneur !

20 instruments de physique de l'ESPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation) sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis juin 2014.

Après leur découverte en 2012 dans les greniers et caves de l'ancienne École normale de Montauban, sous la poussières et les fientes de pigeons,  la mission Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées (PATSTEC) et l'ESPÉ se sont mobilisés pour révéler ces objets remarquables. Après un lourd travail de nettoyage, d'inventaire et de documentation, ils ont pu être exposés dans la bibliothèque de l'institut, puis décontaminés et assainis grâce à un partenariat avec la Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Aujourd'hui, ce patrimoine témoignant des pratiques d'enseignement du 19ème et du 20ème siècle est protégé au titre des monuments historiques.

Découvrir la totalité du patrimoine scientifique de l'ESPÉ Montauban : http://fr.calameo.com/read/00125492532f28ca1d94d

Listes des instruments inscrits :

Machine pneumatique à deux corps de pompe

Machine électrique de Ramsden à un conducteur

Cylindre chronographique ou vibroscope de Duhamel

• Presse hydraulique
  • Tube à pesanteur
  • Appareil d'Ingenhousz
  • Bobine de Ruhmkorff
  • Guide lumière ou Héliostat manuel
  • Baromètre de Fortin
  • Appareil des vases communicants pour l'étude des liquides hétérogènes