Lancement de Toulouse Tech Transfer

La Société d'Accélaration du Transfert de Technologies de Midi-Pyrénées, Toulouse Tech Transfer est créée. Bénéficiant d'un financement de l'État dans le cadre du programme Investissements d'avenir, Toulouse Tech Transfer rassemble les acteurs de la valorisation existants en région pour devenir l'opérateur de référence. Pierre Dufresne, son Directeur-Général, décrit Toulouse Tech Transfer comme un tremplin pour l'innovation et un moteur de croissance.

Convertir des idées en croissance

Les fonctions assurées par Toulouse Tech Transfer consistent principalement en la maturation de résultats de recherche détectés dans les laboratoires régionaux vers des applications industrielles ou sociales

  • maturation technique, au travers du développement de preuves de concept, preuves de faisabilité, prototypes et essais ;
  • maturation juridique, en particulier en protégeant les résultats ;
  • maturation économique, par l’identification du ou des marchés sur lesquels l’innovation peut trouver ses clients.

Et bien évidemment la mission de Toulouse Tech Transfer couvre la commercialisation des résultats, ce qui inclut éventuellement la création de start-ups.

Un acteur structurant

Constituée officiellement le 25 janvier 2012, Toulouse Tech Transfer est une SAS (Société par actions simplifiée), au capital social initial de 1 M€. Elle met à profit les départements et services existants pour constituer son noyau de départ. Elle simplifie le dispositif vers les entreprises : Toulouse Tech Transfer a vocation à être à la fois un interlocuteur unique pour les chercheurs, et un interlocuteur unique pour les entreprises.

Ses actionnaires sont:

Le Président de Toulouse Tech Transfer est Pierre Dufresne, qui dirigeait auparavant l'incubateur Midi-Pyrénées. Christophe Haunold, directeur du département valorisation de l'Université de Toulouse, le rejoint en tant que Directeur Général Adjoint.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse de lancement de Toulouse Tech Transfer