La science, culturellement digestible ?

C’est autour de cette interrogation que s’organise la conférence de Baudoin Jurdant, éminent professeur en sciences de l'information et de la communication (Université Paris 7).

La vulgarisation scientifique en question ?

Le professeur Baudoin Jurdant est chercheur en sciences sociales et travaille depuis de nombreuses années sur la vulgarisation scientifique. Il explique lui-même s'être lancé dans le sujet un peu par hasard, en partant de son ignorance en la matière comme base de sa thèse. Il revient aujourd'hui autour de plusieurs questions touchant directement notre rapport aux sciences.

Depuis la publication au début des années 60 du livre de Charles Percy Snow, les centres de sciences, les musées scientifiques, les clubs, les revues de vulgarisation, les expositions, les conférences ou encore les ouvrages littéraires parlant de science se sont multipliés dans la sphère publique, comme si les connaissances scientifiques devaient absolument avoir leur place dans la culture de l'honnête homme du XXIe siècle. Avec des résultats mitigés comme le montrent les enquêtes de l'eurobaromètre.

Pourquoi faudrait-il que la science soit culturellement digestible ? Peut-elle l'être ?

Ne vaudrait-il  pas mieux accepter l'existence de ce clivage culturel propre à l'Occident ?

Les angoisses culturelles de C.P. Snow sont-elles justifiées ?

L'apparition  d'une « troisième culture » entre la science et les humanités est-elle de nature à régler le problème ?

Cette conférence est organisée en partenariat avec l'URFIST, le service de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l'Université de Toulouse et le LERASS (le Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales).

Lien vers le Museum de Toulouse

Et aussi :