La SATT Midi-Pyrénées : feu vert de la Ministre de la Recherche et du Commissaire Général à l'Investissement

Mardi 3 mai, Valérie Pécresse et René Ricol ont révélé les noms des lauréats de l'appel à projets sur les sociétés d'accélération du transfert de technologie (SATT), dotées de 900 millions d'euros issus du programme des investissements d’avenir. La SATT Midi-Pyrénées (SATT MIP) fait partie des 5 projets labellisés*, suite à l’évaluation d’un jury international présidé par la vice-présidente de la valorisation à l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

La SATT MIP est portée par le PRES « Université de Toulouse » et le CNRS, qui en seront les actionnaires aux côtés de l’État, dont l’intervention financière est mise en œuvre par la Caisse des Dépôts. La mission de cette SATT est d’accélérer les transferts des résultats de la recherche publique vers le monde socio-économique, et les entreprises en particulier. À cette fin, plus de 100 M€ seront investis en 10 ans pour financer la maturation de résultats de recherche, déposer de nouveaux brevets et les licencier, co-développer avec des PME les produits et procédés qui nourriront la compétitivité de demain.

L’union de l’ensemble des acteurs mobilisés pour la réponse du site à l’appel à projets SATT est sans aucun doute un élément clé du succès rencontré : au premier chef, la collaboration étroite avec l’Incubateur Midi-Pyrénées a permis de construire un dossier complet couvrant la totalité de la chaîne de l’innovation, de la détection de projets prometteurs jusqu’à la création de jeunes entreprises innovantes. Le support clair des collectivités locales (Région et Grand Toulouse) a démontré le jeu collectif : le soutien depuis plusieurs années de la Région Midi-Pyrénées aux opérations de maturation et à l’incubation de start-up, démultiplié aujourd’hui grâce au financement apporté par l’État dans la SATT, permet d’afficher des objectifs ambitieux, en rapport avec le potentiel unique en R&D de Midi-Pyrénées (plus de 5000 chercheurs publics, plus de 4 % du PIB régional consacré à l’effort R&D public et privé).

La SATT MIP se structure autour de secteurs applicatifs touchant à l'agronomie, la santé, les technologies vertes, les TIC et les transports (dont l'aéronautique). Les objectifs à 10 ans visent :

• 700 projets de transferts,
  • 400 signatures de licences,
  • 200 embauches d'ingénieurs de valorisation,
  • 1500 créations d'emplois,
  • 130 créations de start-up,
  • plusieurs dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires induit dans les entreprises, et
  • un retour financier vers les établissements de recherche par la valorisation de leur propriété intellectuelle compatible avec l’objectif fixé par la ministre (4 % de leurs recettes).

La SATT a vocation à gérer la propriété industrielle et son transfert pour l’ensemble des acteurs de la recherche publique en région, simplifiant ainsi le paysage de la valorisation de la recherche, et offrant un accès rapide et efficace aux entreprises désireuses d’innover par la recherche.

Pierre angulaire des relations recherche-entreprises, complémentaire des LABEX, des CARNOT, des EQUIPEX, de l’IRT et de la plate-forme TWB, la SATT MIP se voit accorder une reconnaissance politique et professionnelle renforçant l’initiative d’excellence Toulouse-IDEX.

L’Université de Toulouse remercie vivement tous les contributeurs à cette réussite : entreprises, membres fondateurs et associés du PRES, collectivités, consultants, personnalités scientifiques, chercheurs et laboratoires, pôles de compétitivité, promoteurs des outils TIDEX, organismes consulaires, personnels des agences, services et associations du site.

* Les autres projets retenus sont les SATT Conectus Alsace, Lutech et Innov en Ile-de-France, et la SATT Paca-Corse. A terme, le CGI souhaite qu’une dizaine de SATT puissent couvrir l’ensemble du territoire.