La Région Midi-Pyrénées en Chine - Mission économique et universitaire

À Hong-Kong, la délégation régionale développe les échanges économiques et universitaires.

En déplacement à Hong-Kong, la délégation régionale conduite par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a multiplié les contacts, économiques et universitaires, au cours de la journée de mardi.

De gauche à droite sur la photo : Laurent Glosclaude, Vice-président aux relations internationales de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées ; Eddy NG, Secrétaire à l’Education du Gouvernement de Hong-Kong ; Jean Tkaczuk, Conseiller délégué en charge de la recherche à la Région Midi-Pyrénées.

La délégation midi-pyrénéenne a été reçue par M. Eddy Ng, Secrétaire à l’Éducation du gouvernement de Hong-Kong. Le ministre a eu des échanges avec Martin Malvy, Laurent Grosclaude, vice-président aux Relations internationales de  l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et les responsables universitaires membres de la délégation au sujet du projet de réforme en matière d’orientation dans les lycées, notamment à travers ses enjeux internationaux.

Martin Malvy a souligné « l’excellence de l’université midi-pyrénéenne consacrée très récemment par le Prix Nobel d’économie attribué à Jean Tirole, directeur de la Toulouse School of Economics ».

M Eddy Ng a indiqué qu’Hong-Kong fait progresser son effort en faveur de l’éducation de 10 à 21% de son budget et annoncé une tournée européenne associant les 8 universités de Hong-Kong, courant 2015.

Martin Malvy et les responsables universitaires midi-pyrénéens ont proposé au secrétaire, qui en a retenu l’idée, d’organiser une étape toulousaine au cours de cette tournée.

La quarantaine d’entrepreneurs membres de la délégation 1 a, de son côté, participé dès mardi matin à une présentation du marché des affaires de Hong-Kong et des opportunités d’implantation, coordonnée par Ubifrance.

 

Une visite pour développer les partenariats et la collaboration entre l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et les meilleures universités chinoises

L’enjeu pour l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est de développer de nouveaux partenariats à Hong Kong dont plusieurs universités figurent parmi les mieux classées dans les classements internationaux, afin de développer des collaborations et des flux croisés, notamment de doctorants.

Pour Chengdu, le but est de renforcer les coopérations existantes avec Sichuan University et l’Université Paul Sabatier, l’Institut National Polytechnique de Toulouse et l’INSA signeront des accords de coopération destinés à renforcer la mobilité étudiante avec ces partenaires.

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées cherche à nouer des relations avec les meilleures universités chinoises en vue de favoriser les échanges d’étudiants de haut niveau. Elle a ainsi pu établir des relations de coopération avec plusieurs universités à Beijing (Pekin University, Tsinghua University, Renmin University), à Shanghai (Fudan University et Tongji University) et à Wuhan (Wuhan University, Huanzhong University of Sciences & Technology) et a ouvert une antenne permanente à Chongqing et à Shangai.

Elle a récemment signé des accords de coopération avec trois universités : Tsinghua University, l’une des universités chinoises les plus prestigieuses, Nankai University à Tianjin et Huazhong University of Sciences and Technology (HUST) à Wuhan. Ces universités reconnues pour leur excellence dans les domaines des Sciences & Technologies, Sciences Humaines & Sociale progressent rapidement dans les classements internationaux comme celui de Shanghai.

 

Zoom sur… Hong Kong

Depuis le changement de souveraineté intervenu le 1er juillet 1997, Hong Kong est une Région administrative spéciale de la République populaire de Chine d'une superficie de 1 104 km2. Elle compte 7.2 millions d'habitants.

Son statut est défini par la loi fondamentale (adoptée en avril 1990 par l'Assemblée nationale populaire de la République populaire de Chine), qui a vocation à servir de « constitution » au Territoire, et qui confère sa portée au principe « un pays, deux systèmes ».

Hong Kong dispose d'infrastructures d'excellente qualité. L'aéroport international de Chek Lap Kok est l'un des plus modernes du monde. Depuis 2011, il est le 1er aéroport de fret au monde avec 4,2 millions de tonnes en 2013. Le port de Hong Kong est le 3ème d'Asie et l'un des plus importants au monde (222 millions de tonnes de fret en 2013) ; il propose 440 lignes régulières de conteneurs par semaine, et dessert environ 500 destinations dans le monde.

En tant que plate-forme d'échanges entre la Chine et le reste du monde, Hong Kong a été particulièrement ouvert aux flux d'investissements directs à l'étranger (IDE). Le « laisser-faire, laisser-aller » caractéristique du fonctionnement des affaires à Hong Kong fait peser peu de contraintes sur la circulation des capitaux avec le reste du monde.

Ce déplacement, qui s'inscrit dans le cadre de « l'action extérieure des collectivités locales » initié par le Ministère des Affaires Etrangères, a pour objectif de développer ou d'initier des coopérations en matière universitaire, de santé publique, de développement économique, d'agroalimentaire, de gestion de l'eau et d'échanges culturels. La coopération engagée doit permettre aux PME et à tous les acteurs de Midi-Pyrénées concernés de bénéficier d'une porte d'entrée à Hong Kong et en Chine.

La délégation est notamment composée de Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire, ainsi que des responsables de l'Université de Toulouse, du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, d'une quarantaine d'entreprises de Midi-Pyrénées1, de l'agence Midi-Pyrénées Expansion, du Comité régional du Tourisme, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région, et de représentants des filières porcine et de l'Armagnac.

 

  • 1.Les entreprises de la délégation : AB7 Industries (Deyme - Haute-Garonne), ArckSensor (Ramonville-Saint-Agne - Haute-Garonne), Bureau national de l'interprofession de l'Armagnac (Eauze - Gers), Cave de Labastide-de-Levis (Labastide-de-Levis - Tarn), Fromagerie Le Moulis (Moulis - Ariège), Galzin Sarl William (Creisseils - Aveyron), GLD (Rignac - Aveyron), Graine de Pastel/Cocagne et Compagnie (L'Union - Haute-Garonne), Laguiole Synergie (Espalion - Aveyron), Le Sac du Berger (Cornus - Aveyron), MapCoating (Pamiers - Ariège), MellisNaturalis (Verniolle - Ariège), Nataïs (Bezeril - Gers), Projection Plasma Système - 2PS (Montbazens - Aveyron), Sanofi R&D (Toulouse - Haute-Garonne), SceaCavalié (Parnac - Lot), Seat Ventilation (Verniolle - Ariège), Starvac (Toulouse - Haute-Garonne), Sterela (Pins Justaret - Haute-Garonne), Actia/CCF (Toulouse - Haute-Garonne), InvivoGen (Toulouse - Haute-Garonne), Pierre Fabre (Burlats - Tarn), SiliaCosmetics (Toulouse - Haute-Garonne), Terres Cuites de Raujolles (Creissels - Aveyron), et entreprises de l'interprofession Midiporc