La Nuit Européenne des Chercheurs 2015 - 10e édition !

Contact :

Hélène PIERRE

Service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
toulouseatnuitdeschercheurs-france [dot] eu

Vendredi 25 Septembre 2015

Toulouse - Cité de l'espace - 18h-00h > le flyer / le programme détaillé

Albi - Espace culturel des Cordeliers - 19h-00h > le flyer

25 septembre 2015 - Imaginez 320 villes dans toute l’Europe, 12 villes en France, où le même soir à la même heure, des chercheurs partent à la rencontre du public pour lui raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est la Nuit européenne des Chercheurs.

Vendredi 25 septembre 2015, la Nuit européenne des Chercheurs fête ses 10 ans !

Une soirée exceptionnelle de rencontres, de découvertes et de partage avec les chercheurs, à vivre en famille ou entre amis, en accès libre et gratuit.

Au programme : "Speed-searching" (court tête-à-tête entre les visiteurs et un chercheur autour d'un sujet qui le passionne), conférences-flash, "Top Chrono pour ma thèse" (les doctorants ont seulement 5 minutes pour expliquer leur sujet de thèse…), expériences en direct ("Le Coin des Chercheurs"), espace d'expérimentations dédié aux enfants ("La Cité des Mini-Chercheurs")... Exceptionnellement en 2015, et pour la première fois en France et en Europe, un laboratoire de recherche expérimentera l’un de ses protocoles de recherche sur l’ensemble du public de l’événement dans 12 villes françaises en même temps !

Pour cette 10ème édition, plus de 200 chercheurs de toutes disciplines - de l’archéologie à la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou encore les mathématiques – partageront avec le public leur passion pour la recherche autour de l’"Expérience", thème national cette année.

www.facebook.com/nuiteuropeennedeschercheurs/events
www.facebook.com/UnivToulouse

@NuitChercheurs - #NuitChercheurs

Accès libre et gratuit – Restauration sur place

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des Chercheurs, c’est toute la communauté scientifique de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui se mobilise, en collaboration avec l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse - Jean Jaurès, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace-Supaero, le CNRS, l’INRA, l’Inserm, le Centre Universitaire Jean-François Champollion, l’École Nationale Supérieure des Mines Albi-Carmaux, Météo France, Mercator Océan, le CNES, l’ONERA, l’Observatoire Midi-Pyrénées, l’Etablissement Français du Sang, Ecell France, Targear.

La Nuit européenne des Chercheurs est organisée avec le soutien de la Commission européenne, le Rectorat de l’Académie de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, la Cité de l’espace, Toulouse Métropole, la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, la Mairie de Toulouse, la Mairie d’Albi, Albi Congrès et Tisséo ; en partenariat avec la MGEN, la MAIF, la Banque Populaire Occitane et la Casden ; avec la participation du Centre d’Information Europe Direct de Toulouse Midi-Pyrénées, Campus France, Science Animation, Les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées, le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, Infoclimat, Campus FM, Pour la Science, la Scène Nationale d’Albi et le Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn.