La Nuit européenne des Chercheurs 2014 : APPEL À PARTICIPATION aux équipes de recherche et aux laboratoires

La Nuit des Chercheurs aura lieu le vendredi 26 septembre 2014, de 18H00 à minuit à la Cité de l’Espace à Toulouse et de 17H00 à 23H00 à l’espace des Cordeliers à Albi.

Elle inaugurera la Fête de la Science qui se déroulera du 26 septembre au 19 octobre 2014 dans toute la région Midi-Pyrénées.

> JE M’INSCRIS :

Date limite des inscriptions : 15 juin 2014 !

Chaque fin septembre, la Nuit européenne des Chercheurs prend place partout en France et en Europe et invite petits et grands à venir rencontrer les chercheurs. Il s’agit d’un instant privilégié de partage et d’échange, dans une ambiance conviviale et festive. Les chercheurs sont au cœur de la manifestation. Ils sont les acteurs et les animateurs de la soirée.

Pour la première année, la Nuit européenne des Chercheurs est organisée, à Toulouse et à Albi, par la Communauté d’Universités et d’Établissements « Université de Toulouse » (Service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques) en collaboration avec l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse - Jean Jaurès, l’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier, l'Institut National Polytechnique de Toulouse, l’INSA de Toulouse, l’ISAE, le Centre Universitaire J.-F. Champollion, l’ENAC, l’ENFA, l’ENSA, l’Ecole des Mines Albi-Carmaux, l’ICAM, Sciences Po Toulouse, TBS, le CNRS, l'INSERM, l'INRA et de nombreux partenaires (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Cité de l’Espace, Météo France, Campus France…).

Le 26 septembre 2014, la Nuit européenne des Chercheurs sera placée

sous la thématique nationale de « l’Expérience ».

Tous les scientifiques intéressés peuvent dès à présent s’impliquer dans la programmation. L’Université de Toulouse invite tous les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants à faire partager leur expérience et à discuter avec le public.

Quelle  que  soit  votre  discipline,  de  l’archéologie  à  la  physique-chimie,  en  passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou les mathématiques, partagez, le temps d’une soirée, votre expérience et votre passion pour la recherche.

Le service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l’Université de Toulouse est à votre écoute pour l’organisation et la réalisation de votre intervention.

Pour participer à la Nuit européenne des Chercheurs, à Toulouse ou à Albi, vous pouvez proposer une action parmi les grands rendez-vous de la soirée en remplissant un des formulaires proposés ci-dessous :

Contacts organisation

Toulouse

Hélène PIERRE, Service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques
Communauté d’Universités et d’Etablissements « Université de Toulouse »
Tél. : 05 62 25 01 18  / Courriel : helene [dot] pierreatuniv-toulouse [dot] fr

Albi