La Nuit Européenne des Chercheur.e.s - Rendez-vous le 30 sept. 2016

Une nouvelle Nuit européenne des Chercheur.e.s s’annonce dans  une  centaine  de  villes  en  Europe  dont  12  villes  en France.  Vendredi  30  septembre  2016,  le  Quai  des  Savoirs, le Muséum d’histoire naturelle à Toulouse et le Cinémovida à Albi ouvrent leurs portes pour une soirée exceptionnelle de rencontres et de partages entre chercheur.e.s et grand public. Le thème : les "Idées". Avec, pour la première fois, un parrain hors pair, le mathématicien français Cédric Villani, lauréat de la prestigieuse Médaille Fields en 2010.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2016Partager l’univers de la recherche avec un public curieux

Initiée par la Commission Européenne, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une invitation à la rencontre entre les citoyens – petits et grands - et les chercheur.e.s. Cet événement a pour objectif de  montrer la science dans toutes ses dimensions, en explorant de nouvelles formes de dialogues, loin des concepts, sur le ton de la convivialité. La  Nuit  Européenne des  Chercheur.e.s  se  propose,  l’espace d’une  soirée,  de  donner  à rêver les sciences, de plonger le visiteur dans une ambiance suscitant son imaginaire en abordant l’activité de recherche du point de vue de ceux qui la font. Les chercheur.e.s sont au cœur de la manifestation et sont les acteurs de la soirée.

Le thème 2016 : "Les idées"

Près de 300 chercheurs de toutes disciplines, de la chimie à la physique, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, l’histoire, la santé ou encore les mathématiques, invitent petits et grands à venir partager leur passion pour la recherche, autour du thème national des Idées.

Dans une ambiance festive et conviviale, expériences en direct (Le Coin des Chercheurs), espace d’expérimentations dédié aux enfants (La Cité des Mini-Chercheurs), Speed-searching (courts tête-à-tête entre les visiteurs et un chercheur), Top chrono pour ma thèse et le Bright Club, comedy club scientifique, seront proposés par ceux qui font avancer la connaissance.
Les visiteurs pourront découvrir des animations inédites telles que le jeu du Bouche à oreille ou Le Mur d’idées. Chacun pourra ainsi observer que, chez les chercheur.e.s, les idées fusent, se partagent et s’échangent…

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée à Toulouse par le service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et  à  Albi  par  l’École  Nationale  Supérieure  des Mines Albi-Carmaux et l’Institut National Universitaire Champollion

Pour cette édition 2016, c’est toute la communauté scientifique de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui se mobilise avec l’Université Toulouse Capitole, l’Université Toulouse - Jean Jaurès, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace-Supaero, l’Institut National Universitaire Champollion, l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, l’École Nationale Supérieure des Mines Albi-Carmaux, le CNRS, l’Inra, l’Inserm, l’IRD, l’ONERA, le CNES, le Cerfacs, Météo-France, Mercator Océan, Targear et l’ensemble de ses partenaires*.

* La Nuit européenne des Chercheur.e.s est coordonnée à Toulouse et à Albi par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées avec le soutien de la Commission européenne, du Programme d'Investissements d'Avenir, le Rectorat de l’Académie de Toulouse, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, la Mairie de Toulouse, la Mairie d’Albi, Albi Congrès, le Quai des Savoirs, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse et Tisséo ; en partenariat avec la MGEN, la MAIF, la Banque Populaire Occitane et la Casden ; avec la participation de Metabody, Centre d’Information Europe Direct de Toulouse Midi-Pyrénées, La Cité de l’espace, La Cinémathèque de Toulouse, La Maison pour la science en Midi-Pyrénées, Science Animation Midi-Pyrénées, Infoclimat, Passerelle Arts Sciences Technologies, FabLab d’Albi, Campus FM, Radio France Bleu Toulouse, Pour la Science et The Conversation.

Le projet "Nuit Européenne des Chercheur.e.s" est financé par la Commission européenne dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie (convention de subvention n°722266).