La Nature des choses

Contact :

Contact: 

Christine Calvet
christine [dot] calvetatuniv-tlse2 [dot] fr

Date de l'évenement :
Mercredi 12 Juin 2013
Infos horaires :
conférence à partir de 14h30 table ronde à partir de 16h30
Lieu de l'évènement :

56 rue du Taur, Université du Temps libre, Salle de conférence, Rez-de-Chaussée

Accès métro :
Métro Capitole
Infos tarif :
entrée libre

L'Institut IRPALL propose une conférence "La Nature des choses" suivie d'une table ronde "Approche épistémologique des Arts et des Sciences" avec la participation de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien et poète, Jacques ERSCHLER, Professeur honoraire en Automatique et Recherche opérationnelle, François-Charles GAUDARD, Professeur émérite de Stylistique, Jean-Pierre ULMET, Professeur honoraire en Génie physique.

 

Ce livre fait référence aux fragments d'Héraclite et à l'ouvrage éponyme de Lucrèce.

L'auteur transcrit dans une écriture poétique la philosophie atomiste de Démocrite, Épicure et Lucrèce, dans laquelle l'être, dans son essence aussi bien que dans ses relations à l'autre, est une combinaison éphémère d'atomes qui se rencontrent par hasard dans le vide. Loin d'être une vue négative de l'existence, l'atomisme poétique conduit, à travers un constat matérialiste pleinement assumé, à un sentiment de lucide ataraxie.

 

La composition de l'ouvrage part d'un noyau initial largement développé qui constitue le poème principal, suivi de textes "atomisés", fragments de plus en plus brefs qui se resserrent progressivement, pour s'achever en un vers unique suggérant la vacuité de tout discours.

 

►en savoir plus