La Délégation Confucius à l’Université de Toulouse

Avec le développement de l’économie chinoise et l’augmentation des échanges internationaux, l’apprentissage du chinois dans les divers pays du monde se développe. En 2004, sur la base d’expériences de promotion de la langue chinoise en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et en Espagne, la Chine a cherché à créer un organisme à but non lucratif à l’étranger pour enseigner le chinois et présenter la culture chinoise. Il a été baptisé « Institut Confucius ».Depuis ces dernières années, l’institut Confucius se développe rapidement. Il est devenu une plate-forme des peuples du monde pour apprendre le chinois, connaître la culture chinoise et organiser des échanges culturels. C’est un pont entre le peuple chinois et les autres peuples pour renforcer leur amitié et leur coopération. Il est apprécié par les différents peuples du monde.
Grâce aux efforts communs de la Chine et des pays étrangers ainsi qu’au soutien et à l’attention des divers peuples du monde, 353 instituts et 473 classes Confucius sont ouverts dans 104 pays.
L’Institut Confucius est basé à l’Université de Toulouse I Capitole.  l'ICT travaille non seulement avec UT1 et/ou l'Université de Toulouse II le Mirail,  mais aussi avec l'Université J.F. Champollion à Albi et ISIS à Castres, l'IEP de Toulouse, l'école de Commerce de Toulouse, Supaero et à la rentrée prochaine 2013/2014 un projet se prépare avec l'Université toulouse III Paul Sabatier.

Des objectifs éducatifs
Il est stipulé clairement dans le « Règlement de l’Institut Confucius » qu’en tant qu’établissement d’enseignement à but non lucratif, l’institut Confucius a pour objectif de renforcer les connaissances des peuples du monde sur la langue et la culture chinoises, de développer les relations amicales entre la Chine et les autres pays, et de renforcer le développement de la culture multipolaire en vue de contribuer à la construction d’un monde harmonieux.

Ses missions principales sont les suivantes : il organise l’enseignement pour les personnes de tous les milieux, forme des enseignants de chinois, organise des examens de chinois et la délivrance de certificats pour les enseignants de chinois; il propose des conseils sur la pédagogie, la culture, l’économie et la société chinoises; il organise des recherches sur la Chine moderne.

S’en tenir à la coopération sino-étrangère
Depuis la naissance du premier Institut Confucius, nous nous en tenons à une coopération sino-étrangère dans le domaine de l’enseignement. La demande de création et l’approbation d’un institut Confucius doivent respecter strictement le « Règlement de l’Institut Confucius ». Le processus concret est le suivant : un demandeur étranger formule une demande. Les deux parties, chinoise et étrangère, signent un accord de coopération sur la base de négociations. Le responsable d’un institut Confucius accomplit sa mission sous la direction du conseil d’administration. Ce dernier est composé de membres chinois et étrangers et les deux parties se chargent des frais d’organisation de l’enseignement.

Lors de la création des instituts Confucius, la partie étrangère a toujours le rôle principal ; la partie chinoise propose son assistance. Les autorités et la population locales donnent leur soutien et participent activement à l’enseignement. On compte cinq modes de coopération :
la coopération entre des universités chinoise et étrangère

• la coopération entre des écoles secondaires chinoise et étrangère
  • la coopération entre une communauté étrangère et un établissement d’enseignement supérieur chinois
  • la coopération entre un gouvernement étranger et une autorité locale chinoise
  • la coopération entre une entreprise et une université.

Les fonctions de l’Institut Confucius

Il est chargé de gérer et de guider tous les instituts Confucius du monde avec les missions concrètes suivantes: élaborer le programme de construction, d’installation et les normes d’évaluation des instituts Confucius, procéder à l’examen des créations d’instituts Confucius, procéder à l’examen des projets annuels, du budget et du compte final des instituts Confucius, donner des directives et effectuer des estimations sur l’enseignement des instituts Confucius en garantissant la qualité du fonctionnement des instituts Confucius, fournir des ressources d’enseignement et des services aux instituts Confucius, sélectionner et envoyer des responsables chinois et des enseignants, former le personnel administratif et les enseignants et organiser la Conférence de l’Institut Confucius.

De gauche à droite sur la photo : Mlle LIU Panpan, Enseignante de chinois ICT ; M. LEK Sovan, Chargé de mission Asie / Université des Sciences et des Technologies de Hanoi ; Mme ZHANG Junli, Chef du service Confucius europienne, Hanban du Ministère d'éducation nationale de Chine M. GROSCLAUDE Laurent , Directeur département Relations Européennes et Internationales ; Mme BARTHETMarie-France , Présidente de l'Université de Toulouse ; M. REN Christophe, Enseignant principal de chinois ICT ; M. WANG Yongli, Hanban, Ministre délégué du Ministère d'éducation nationale de Chine ; M. ZHAO Liang, employé du bureau Confucius français, Hanban du Ministère d'éducation nationale de Chine; M. MARTIN Michel, Directeur ICT ; M. ZHANG Jintong, vice-directeur de l'ICT, membre de l'université partenaire chinoise : Tianjin foreign studies university ;  Mme LIU Shu, Chef du bureau Confucius français Hanban du Ministère d'éducation nationale de Chine.

crédit photo : ©UT/Aurélie Garriga