L’Université de Toulouse publie une étude démontrant les liens entre usage des bibliothèques et réussite des étudiants en licence.

L’organisation en réseau des bibliothèques au sein de l’Université de Toulouse autorise des observations privilégiées sur les pratiques et le comportement des étudiants en matière d’utilisation des bibliothèques.

L’étude menée en 2012 en partenariat avec les OVE du site et grâce à un financement du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche démontre de façon incontestable l’existence d’un lien très fort entre l’utilisation des bibliothèques, mesurée par l’emprunt de livres, et la réussite des étudiants au cours des trois années du cycle licence. Il s’agit d’une étude statistique à partir des données de prêt en bibliothèque d’une part et des données sur la réussite en provenance des scolarités des établissements membres de l’Université de Toulouse délivrant le diplôme de Licence d’autre part, et portant sur plus de 23 000 étudiants.

Elle montre que dès la première année l’emprunt de livres est étroitement corrélé à la réussite, et que cet effet se prolonge au cours des trois années du cycle licence, indépendamment des autres déterminants habituellement utilisés pour analyser la réussite des étudiants. Mieux encore, le rapport se renforce en fonction du nombre d’ouvrages empruntés : les lecteurs moyens réussissent mieux que les non-lecteurs, et les forts lecteurs ainsi que les lecteurs réguliers réussissent encore mieux que les lecteurs moyens.

Autrement dit, on peut considérer que le travail en bibliothèques et l’utilisation des ressources documentaires constituent un marqueur essentiel de la réussite des étudiants.

En savoir plus : téléchargez l’étude « Emprunt en bibliothèques universitaires et réussite aux examens de Licence » (pdf)

> Journées portes ouvertes des Universités et Grandes Écoles de Midi-Pyrénées

> Toutes les actualités