L’Université de Toulouse honore ses Docteurs

Grand amphithéâtre de médecine, allée Jules Guesde – Mardi 1er octobre 2013

Lors de la 5e édition de la Rentrée Solennelle de l’Université de Toulouse, l’ensemble de la communauté universitaire était rassemblé autour de ses jeunes docteurs, nouvellement diplômés. Une Rentrée Solennelle qui revêt cette année un caractère tout particulier.

En effet, depuis la promulgation de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche en août 2013, le PRES est transformé en Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE), point de départ de l’élaboration des nouveaux statuts de l’Université de Toulouse.

Sa présidente, Marie-France Barthet ne manquait de préciser en conférence de presse :

L’objectif est de rendre hommage à tous ces doctorants qui ont passés 3 à 4 ans de leur vie dans nos laboratoires pour contribuer à des découvertes qui irrigueront toute notre société. Notre tâche reste maintenant de maintenir le lien entre tous les acteurs de la future Université de Toulouse, qu’ils soient enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, partenaires publics et privés, État et collectivités.

Enfin, la tradition veut qu’un pays étranger soit à cette occasion mis à l’honneur. En l’occurrence cette année l’Espagne, partenaire depuis toujours des laboratoires des universités et grandes écoles de la région.

>> Retrouvez en photos les grands moments de la Rentrée Solennelle 2013 !

Sur la photo de gauche à droite : Damaso de Lario, Consul Général d’Espagne à Toulouse ; Michèle Marin, Présidente de l’INRA ; Patrick Mounaud, Délégué régional du CNRS ; Gisèle Verniol, Adjointe au Maire de Toulouse ; Olivier Simonin, Président de l'Institut National Polytechnique de Toulouse ; ,Marie-France Barthet, Présidente de l'Université de Toulouse ; Bertrand Monthubert, Président de l'luniversité Toulouse III Paul Sabatier ; Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées ; Jean-Michel Minovez, Président de l'Université de Toulouse II-Le Mirail ; Hélène Bernard, Rectrice d’Académie ; Olivier Fourure, Directeur de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace ;  Manuel José Lopez Perez, Recteur de l’Université de Saragosse ; Bruno Sire, Président de l'Université Toulouse 1 Capitole ; Alain Fillola, Conseiller général de la Haute-Garonne ; Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge de l'enseignement supérieur  ; Didier Marquis, Directeur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse.
Crédit photo ©Patrick Dumas / UT