L’orgue côté face : un nouveau rendez-vous pour les étudiants !

Le mercredi 2 octobre à 20h au musée des Augustins

Concert gratuit retransmis sur grand écran

On connaît Toulouse pour l’aéronautique, pour ses étudiants, pour son art de vivre… mais Toulouse est aussi célèbre pour ses orgues ! Parmi les originalités de la ville, un patrimoine d’orgues particulièrement riche qui en fait une capitale européenne de l’orgue.

Ils sont près de 30 : 30 instruments dont 9 classés monuments historiques, de toutes les époques et toutes les esthétiques.

C’est un des plus beaux instruments de la ville que Toulouse les Orgues propose aux étudiants de découvrir cette année : l’orgue Ahrend du Musée des Augustins.

Grâce à des caméras et à un grand écran installé dans l’église du musée, Michel Bouvard et Yves Rechsteiner présenteront les secrets de l’orgue : claviers, pédalier, tirants de jeux…

L’occasion de découvrir ce que le public voit très rarement : des organistes jouer des pieds et des mains… un véritable spectacle !

Ils seront accompagnés de leur complice Philippe Canguilhem à la flûte baroque pour un programme musical autour d’œuvres de Buxtehude, Sweelinck, Bach, Bull, Bruhns, Boehm et Krebs.

Retrait des places :

- Université de Toulouse, mission culture (15 rue des Lois) : 14h-18h

- INSA : envoyer un mail à cultureatinsa-toulouse [dot] fr
- ENAC : Inscription par mail : karine [dot] lagreeatenac [dot] fr
- UPS : au service culturel de 9h à 12h et de 14h à 18h (1er étage du Forum Louis Lareng)
- UT1 Capitole : du lundi au jeudi de 14h à 17h à l'espace culturel  bureau AF63 - maison des étudiants - site des anciennes facultés - Université Toulouse Capitole

Autres infos étudiants :

- places gratuites pour le ciné-concert Le Mécano de la « General » de Buster Keaton à la basilique Saint-Sernin (17 oct à 20h30) – Samuel Liégeon, improvisation à l’orgue.

concert du Festival international Toulouse les Orgues associé à la Semaine de l’Étudiant

- des tarifs de 5 à 8 € sur tous les concerts du Festival international Toulouse les Orgues (sauf ouverture et clôture à 16€)