Journée d'étude "Le patrimoine immatériel du Toulouse scientifique moderne (1960-1990)"

Mardi 21 Juin 2011
Infos horaires :
Université de Toulouse II-Le Mirail
Maison de la recherche
Salle D29
Accès bus :
Bus : lignes 13 (Arènes <-> Basso-Cambo)
Accès métro :
Métro : ligne A - station Mirail-Université
ATTENTION. Cette page est archivée, et l'information qu'elle contient ne doit pas être considérée comme étant à jour.
Elèves de l' Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (ENSAE)

À l’automne 2010, sous la direction du LISST – Centre d’anthropologie sociale, un projet (PATOUS) visant à constituer une mémoire orale de l’activité scientifique toulousaine des années 1960-1990 a été initié. Il s'agissait de réaliser une série d'entretiens de témoins ayant participé à la dernière grande transformation du paysage scientifique toulousain de façon à documenter cette période par les acteurs qui l’ont vécue. Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées de l’Université de Toulouse et dans divers travaux de recherches socio-historiques antérieurs menés à l'Université Toulouse II – Le Mirail.

Mais il s’agit également de réfléchir, au moyen de ces entretiens, sur la catégorie des « vies savantes » afin de déterminer ce que la science (le travail, l’organisation, la pensée scientifiques) « fait » à la vie et à son récit.

La première campagne d’enquêtes s’achevant, cette journée d’études veut offrir un aperçu des résultats obtenus et exposer les hypothèses de travail affinées qui guideront la poursuite du projet.

Organisation

• Nicolas Adell (UTM, LISST - Centre d’anthropologie sociale), nicolas [dot] adellatuniv-tlse2 [dot] fr
  • Anne-Claire Jolivet (PRES, Mission de sauvegarde du Patrimoine scientifique et technique contemporain), anne-claire [dot] jolivetatuniv-toulouse [dot] fr
  • Jérôme Lamy (LISST - Centre d’anthropologie sociale), jerome [dot] lamyatlaposte [dot] net