À l’automne 2010, sous la direction du LISST – Centre d’anthropologie sociale, un projet (PATOUS) visant à constituer une mémoire orale de l’activité scientifique toulousaine des années 1960-1990 a été initié. Il s'agissait de réaliser une série d'entretiens de témoins ayant participé à la dernière grande transformation du paysage scientifique toulousain de façon à documenter cette période par les acteurs qui l’ont vécue. Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées de l’Université de Toulouse et dans divers travaux de recherches socio-historiques antérieurs menés à l'Université Toulouse II – Le Mirail.
Mais il s’agit également de réfléchir, au moyen de ces entretiens, sur la catégorie des « vies savantes » afin de déterminer ce que la science (le travail, l’organisation, la pensée scientifiques) « fait » à la vie et à son récit.
La première campagne d’enquêtes s’achevant, cette journée d’études veut offrir un aperçu des résultats obtenus et exposer les hypothèses de travail affinées qui guideront la poursuite du projet.