Jean Tirole reçoit le prix Nobel d'Économie 2014

Jean Tirole, président de Toulouse School of Economics(TSE), reçoit le Prix 2014 de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel :

Je viens d’apprendre avec surprise, émotion et fierté que le Prix 2014 de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel m’a été attribué pour mes travaux sur la théorie de la régulation des marchés.

Je souhaite bien évidemment associer à ce prix, les collègues de Toulouse School of Economics, dont je préside la Fondation depuis 2007 et où j’ai la chance de mener mes recherches dans un environnement exceptionnel depuis 1991. Une pensée aussi pour mes collègues du MIT où j’ai obtenu mon doctorat et avec qui je travaille régulièrement, et tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont permis de mener à bien ces travaux.

J’ai bien sûr une pensée toute particulière pour Jean-Jacques Laffont, disparu prématurément, qui a été pour moi un mentor, un exemple, et surtout un ami. Je sais le rôle déterminant qu’il a joué dans ce qu’il m’arrive aujourd’hui.

Je remercie bien évidemment aussi ma famille pour son soutien indéfectible.

Jean Tirole