Isabelle Chmitelin nommée directrice de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse

Isabelle Chmitelin a été nommée directrice de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) par arrêté du ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, en date du 11 mai 2015, paru au JORF n°0115 du 20 mai 2015.
Inspectrice générale de la santé publique vétérinaire et Directrice de l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre‐Mer (ODEADOM) depuis 2011, Isabelle Chmitelin est docteur vétérinaire diplômée de l’ENVT (promotion 1985).

Elle intègre la fonction publique dès sa sortie de l’École en complétant sa formation à l’école nationale des services vétérinaires. Elle est également ancienne auditrice du cycle des hautes études de la défense nationale et du cycle des hautes études européennes.


Son parcours professionnel l’a amenée à occuper des responsabilités diverses et aborder des thématiques variées autour de la santé animale, la santé publique, l’environnement, l’économie, les relations internationales et le développement des territoires (Cf. CV joint). Elle a notamment assuré les fonctions de Chef des vétérinaires officiels (CVO) français entre 2000 et 2005 au moment des crises sanitaires de l’ESB et de la fièvre aphteuse, et a été directrice régionale de l’agriculture de la Région Centre et présidente du groupement des directeurs régionaux de l’agriculture entre 2005 et 2011.


Elle est membre jusqu’à ce jour du conseil d’administration de l’ENVT, mais également de celui du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).
Assurer une formation de qualité aux jeunes vétérinaires, renforcer la production scientifique, conforter le positionnement de l’école dans son environnement institutionnel et mobiliser la communauté autour d’un nouveau projet d’établissement porteur d’ambition, sont les quatre missions qu’Isabelle Chmitelin s’est fixée lors de la présentation de sa candidature en tant que directrice de l’ENVT.

Elle prendra ses fonctions à compter du 8 juin 2015.

 


A propos de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse

L’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) est la plus ancienne grande école toulousaine. Créée en 1828, elle participe à la formation d’un quart des vétérinaires français, futurs cadres de haut niveau à profil scientifique, appelés à relever les enjeux de santé et bien‐être animal mais aussi les grands défis de la santé publique d’aujourd’hui et de demain.

Au‐delà de la formation initiale et continue des vétérinaires, elle est engagée dans six Masters dans des domaines variés (M2R Elaboration de la qualité et sécurité alimentaire, M2P Pharmacologie et métiers du médicament, M2P Biologie intégrative et toxicologie (BioTox), M2P Santé animale et épidémiosurveillance dans les pays du sud, Master The Agrofood Chain, Mastère spécialisée Eco‐ Ingénierie) ainsi que dans l’Ecole doctorale SEVAB (Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques, bioingénieries).

L’ENVT a par ailleurs développé une activité de recherche dynamique autour de six unités dont les partenariats avec les grands organismes de recherche, l’INRA et l’INSERM, lui ont permis d’acquérir une renommée internationale. Les projets scientifiques à dimension internationale auxquels elle participe lui offrent une vision globale de la santé publique vétérinaire, essentielle à la compréhension, en particulier, de l’émergence de nouvelles maladies infectieuses.

Seul établissement d’enseignement vétérinaire à avoir participé, en 2009, en tant que membre fondateur à la création d’Agreenium (consortium pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement) ayant pour vocation de fédérer la formation et la recherche agronomique et vétérinaire au niveau national, elle devrait jouer une rôle de premier plan dans l’IAVFF (Institut agronomique vétérinaire et forestier de France) crée en octobre 2014 par la loi d’avenir sur l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt.

En se rattachant à l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) en 2010, l’ENVT est entrée dans une logique d’Université de grandes écoles et a ainsi rejoint un des membres fondateurs de l’Université fédérale Toulouse Midi‐Pyrénées.

Connue pour ses cliniques et son Centre hospitalo‐universitaire vétérinaire (CHUV) ouvert sur son environnement urbain et sur l’espace rural du grand sud‐ouest, l’ENVT c’est aussi un campus arboré de 53 hectares dans la ville, une institution à taille humaine.

Ses nombreux engagements en matière de développement durable et de démarche environnementale depuis presque 10 ans, plusieurs fois primés à l’échelle locale comme nationale, en ont fait une école où il fait bon vivre, travailler et étudier pour ses 650 élèves et ses 280 personnels.

En savoir plus : www.envt.fr