INP-ENSEEIHT : un nouveau Directeur

Jean‐François ROUCHON a été nommé Directeur de l’INP‐ENSEEIHT, une des 6 Écoles d’ingénieurs de l’INP Toulouse, par décret ministériel du 28 octobre 2014.

Il succède à ce poste à Alain AYACHE, qui dirigeait l’établissement depuis 2004. Il a pris son poste le 5 janvier 2015.

JF Rouchon directeur de l'INP-ENSEEIHTPour  Jean‐François  ROUCHON  :  «  Dans  mes  nouvelles  fonctions, j’entends mettre en place avec mon équipe, le projet de restructuration de l’École. D’ici 2017, par exemple, nos 5 départements de formation laisseront la place à 3 pôles transversaux : le numérique (Informatique, Mathématiques Appliquées, Télécommunication et Réseaux), l’EEA (Electronique, Energie Electrique et Automatique) et la mécanique des
fluides.

Ce redécoupage rend possible l’émergence de profils d’ingénieurs au sein de thématiques telles que le calcul intensif, la modélisation numérique, l’énergie, les systèmes embarqués, la sécurité informatique, les big data, l’eau et l’environnement. Couplé avec le reformatage des formations pour tenir compte du schéma LMD, nous gagnerons en visibilité à l’international et attirerons davantage d’étudiants étrangers. »

Recherche : Électrodynamique

Jean‐François ROUCHON, DEA en Génie des matériaux (INSA Lyon) et titulaire d’un doctorat de  Centrale Lyon‐LTD (1996), a obtenu son HDR à l’INP Toulouse en 2007. Il a fait l’essentiel de sa carrière à l’INP‐ENSEEIHT. D’abord en tant qu’enseignant‐chercheur au département Génie Electrique et Automatique et dans l’équipe électrodynamique du Laboratoire LAPLACE, puis comme Directeur de la Formation depuis 2009.

L’INP‐ENSEEIHT Toulouse

L’INP‐ENSEEIHT (1437 étudiants, 180 enseignants, 4 Laboratoires de Recherche) est une composante de l’INP Toulouse (7000 étudiants, + de 500 enseignants‐chercheurs). L’École diplôme   chaque   année   350   ingénieurs   dans   plusieurs   spécialités :   génie   électrique, automatique, électronique, informatique, mathématiques appliquées, hydraulique, mécanique des fluides, télécommunications et réseau.

En savoir plus : http://www.enseeiht.fr/fr/index.html

Contacts‐Presse :

• Agence MCM - Julie BAGDIKIAN -04 91 31 47 37 - j.bagdikian@agence‐mcm.com
  • INP Toulouse - Florence LAURIAC - 05 34 32 31 36 - florence.lauriac@inp‐toulouse.fr