Infrastructures du numérique : de nouvelles collaborations internationales

Contact :

MSHS-T
Lydie Le Penven
05 61 50 43 96
lydieatuniv-tlse2 [dot] fr

Presse CNRS
Catherine Damatteis
05 61 33 60 98
catherine [dot] damatteisatdr14 [dot] cnrs [dot] fr

Date de l'évenement :
Jeudi 26 Novembre 2015 - Vendredi 27 Novembre 2015
Lieu de l'évènement :

Hôtel Mercure Compans Cafarelli
Toulouse

La Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse (MSHS-T – CNRS/Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) organise, les 26 et 27 novembre prochain à l’Hôtel Mercure Compans Caffarelli de Toulouse, un colloque international sur les nouvelles collaborations scientifiques autour des infrastructures du numérique. Cet événement rassemblera de nombreux chercheurs venant de la France entière ainsi qu’une délégation québécoise. 

Le développement du numérique a entraîné dans nos communautés scientifiques une hégémonie de la « donnée scientifique numérique ». L’ambition de cette rencontre est de donner une vision synthétique sur les dynamiques en cours concernant le développement des infrastructures de recherche du numérique en sciences humaines et sociales mettant en perspective les enjeux de société qui y sont liés. Cela devrait permettre d’ouvrir la voie à la participation de nouveaux grands établissements scientifiques ainsi qu’à plus d’échanges collaboratifs avec la sphère économique. 

 

Quels sont les verrous actuels dans le domaine des Humanités Numériques ? Quel type d’édition est compatible avec le big data et l’open access ? Quelles valeurs ont les données numériques de recherche en Sciences Humaines et Sociales ? Comment développer le partenariat entre le milieu académique et les entreprises ? Comment articuler les initiatives européennes, nationales et régionales ? Cet événement s’adresse aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche mais également au secteur privé pour lequel les données économiques et sociales, mais aussi patrimoniales, constituent un réel enjeu de développement. Le colloque s’adresse aussi à la sphère civile et citoyenne dont les données individuelles, qu’elles proviennent de grandes enquêtes longitudinales ou de démarches participatives de « crowdsourcing », constituent souvent les matériaux de recherche des scientifiques. 

 

Enfin une ouverture internationale sera faite vers le Québec qui mène une réflexion sur l’organisation et le développement de ses infrastructures de recherche.

 

La Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse Créée en 1999, la Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse (MSHS-T) est une Unité de service et de recherche depuis 2011. Son programme scientifique fédère 27 unités de recherche de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et s’inscrit dans le respect des cinq « i » de la charte du Réseau national des MSH qui comprend 23 Maisons des sciences humaines : Interdisciplinarité, coopération inter-Institutions, Implantation territoriale, Identité scientifique et développement International. L’originalité de la MSHS-T au sein du Réseau national repose sur son fort soutien au développement de projets scientifiques entre les sciences humaines et sociales et les sciences exactes et expérimentales.