Inauguration de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - 22 février 2016

Présentation - Le projet

Le siège de l’Université Fédérale de Toulouse s’inscrit dans une opération de requalification globale du Quartier des Sciences des allées Jules Guesde, haut lieu de l’enseignement et de la recherche scientifiques depuis la fin du XIXe siècle, avec l’ancienne Faculté des Sciences.

En lisière du Jardin des Plantes et à proximité immédiate du Muséum d’Histoire Naturel, le Quai des Savoirs englobe deux bâtiments, dont le siège de l’UFTMP au n° 41 des allées Jules Guesde, propriété de l’État.

Sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Toulouse, et dans le cadre de son engagement envers l’Opération Campus, le siège de l’UFTMP bénéficie du concours financier de la Ville pour 6 500 000 € et de Toulouse Métropole pour 2 500 000 €, pour un montant total de 9 000 000 €.
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - ©Aurélie Garriga / UFTMP 2016

Réparti sur trois niveaux, le bâtiment d’une surface de 3 685 m² dont 2 050 m² en surface utile abrite la direction et les départements des relations internationales, de la formation et de la vie étudiante (100 personnes) ainsi que l’Accueil-Welcome Desk. Ce vaste hall de 310 m² ouvert largement au public, dédié à l’orientation et à l’information, est équipé de tables et postes de consultation et d’un personnel spécialement dédié pour accueillir les futurs étudiants et leurs familles. Il intègre les services d’accueil et d’orientation des partenaires extérieurs que sont la CAF, le Crous et les services de l’immigration de la Préfecture qui y accueille désormais les étudiants étrangers. Sont attendus entre 400 et 500 visiteurs par jour en période d’affluence (fin août à fin novembre), pour un public ciblé en majorité entre 17 et 28 ans. Pour une partie des visiteurs ciblés, cet espace sera donc un des tous premiers contacts avec l’Université.

Outre le hall d’Accueil, le rez-de-chaussée du bâtiment comporte une vaste Salle de Conseil (90 m²) et Salle de Réception (70 m²) donnant sur le jardin de 900 m² agrémenté d’arbres rares hérités du jardin botanique de l’Université, ainsi que les bureaux du DFVE.

Le 1er étage accueille les bureaux de la présidence, les directions centrales, un salon d’accueil pour les délégations et visiteurs, et une aile pour l’ensemble de la DREI et de Campus France, ainsi que le SiUP -Service inter-universitaire de pédagogie.

L’entresol accueille les bureaux de l’agence comptable, le pôle ÉCRIN - Entrepreunariat étudiant -  et les locaux de l’équipe ESOF.

Le deuxième et dernier étage accueille la DAF, le Service Communication, la Département culture scientifique et technique, le consortium USTH et une aile entière consacrée à la MUFM : Maison Universitaire Franco-Mexicaine.

Inauguration Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ©Sofiane Bensizerara

Inauguration en présence de (de gauche à droite sur la photo) : Hélène bernard, Rectrice de l'académie de Toulouse, Chancelière des universités ; Carole Delga, Ancienne Ministre, Présidente de la Région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées ; Marie-France Barthet, Présidente de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; Thierry Mandon, Secrétaire d'État, chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole ; Pascal Mailhos, Préfet de la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute Garonne ; Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Langedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, Recteur de l'académie de Montpellier, Chancelier des universités.