Inauguration d'un laboratoire de recherche Franco-Espagnol

Les universités toulousaines et le CNRS, ont choisi le site du campus Montegancedo de l'UPM (Université polytechnique de Madrid) pour y installer leur nouveau Laboratoire Européen Associé (LEA) dédié aux technologies de l'information.

Ce nouveau laboratoire Franco-Espagnol pour les études approfondies dans le domaine des technologies de l'information - comme l'Intelligence Artificielle et la logique appliquée à l'informatique - fait parti d'un accord de coopération entre l'Université Polytechnique de Madrid, le CNRS et l'Université de Toulouse à travers les quatres universités toulousaine : Université Toulouse I - Capitole, Université Toulouse II - le Mirail, Université Toulouse III - Paul Sabatier et l'Institut National Polytechnique de Toulouse.

Inauguration

Ce laboratoire a été inauguré le 14 février dernier, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la Présidence de l'UPM en présence du Président Javier Uceda, du vice-président de la recherche Gonzalo Léon, de l'ambassadeur français en Espagne Bruno Delaye, du Président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier Gilles Fourtanier, ainsi que le directeur de l'institut INS2I Philippe Baptiste et de la responsable des relations internationales de l'Institut INS2I Anne Doucet.

Gouvernance

Le laboratoire européen associé (LEA) sera co-dirigé par David Pearce, professeur du département d'intelligence artificielle de l'UPM et de Luis Fariñas de Cerro, Directeur de recherche à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT). Le laboratoire sera installé dans les locaux de la faculté d'informatique de l'UPM et comptera parmi ses membres des professeurs et des chercheurs de l'UPM, en lien avec les collègues des instituts partenaires de Toulouse.
Les équipes de recherche impliquées dans le laboratoire coopèrent déjà sur des projets européens financés par la Commission européenne, tels que "European Network for Social Intelligence" coordonnée par l'UPM et l'IRIT de Toulouse en tant qu'associé principal.

Cet accord commun est le fruit de plusieurs années de coopération entre les différents groupes de recherche à Madrid et à Toulouse. Il permettra de renforcer les liens de recherche déjà existants, tout en permettant d'en créer de nouveaux.

Téléchargez la présentation du Laboratoire Européen Associé (en anglais)