IDEX 2 : Le projet UNITI de l’Université de Toulouse lauréat

Le Premier Ministre François Fillon a annoncé vendredi 3 février (2012) la sélection officielle du projet UNITI porté par l’Université de Toulouse dans le cadre de l’opération Initiative d'Excellence. Huit campus sont aujourd'hui lauréats de cette opération destinée à favoriser l'émergence de sites capables de rivaliser avec les meilleures universités du monde.

Une coopération sans faille

Pré-selectionnée en mars 2011, l'Université de Toulouse a prouvé sa détermination à réussir son unité dans le dossier qu'elle a remis à l'Agence National de la Recherche le 8 décembre 2011 et qui a reçu le soutien massif de la communauté scientifique, des collectivités territoriales et du monde socio-économique de Midi-Pyrénées.
Le Projet UNITI est désormais une réalité avec au premier rang 4 Universités, 11 écoles d’ingénieur, 6 instituts et écoles, 3 RTRA/S (Réseau Thématique de Recherche Avancée/Scientifique), une SATT (Société d'Accélération de Transfert Technologique) , 6 Labex (Laboratoire d'Excellence), 11 Equipex (Équipement d'Excellence), 8 Instituts Carnot, TWB (Toulouse White Biotechnology), 4 pôles de compétitivité, un IRT (Institut de Recherche Technologique), un Oncopole, 6 organismes de Recherche ainsi qu’un réseau très présent et dense d’entreprises développant des recherches appliquées en partenariat avec le monde académique.

La mutation de l'Université de Toulouse

Ce succès va permettre à l'Université de Toulouse d'entamer sa mutation autour de 6 axes majeurs :

1. Un Pacte qui fédère les établissements du site
  2. L’Université de Toulouse acteur majeur de l’écosystème de l’innovation
  3. Un périmètre d’excellence aux meilleurs standards internationaux
  4. Une offre globale de formation refondée
  5. Une gouvernance optimisée
  6. Un processus de fusion crédible et immédiatement créateur de valeur

Pour en savoir plus télachargez le résumé opérationnel du projet UNITI

Légende photo : Olivier Dugrip, Recteur d'Académie, Pierre Cohen, Député-Maire de Toulouse, Gilbert Casamatta, Président de l'Université de Toulouse, Michel-Henri Comet, Préfet de Région, Martin Malvy, Ancien Ministre, Président de Région Midi-Pyrénées à la conférence de presse de sélection d'UNITI le vendredi 3 février 2012 © jpgphotographie.com, Université de Toulouse 2012