Hommage solennel au Professeur Louis Lareng

L'auditorium Marthe Condat de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, était rempli ce mardi 23 janvier pour saluer la brillante carrière du Professeur Louis Lareng, aujourd'hui âgé de 95 ans.

Professeur agrégé de médecine spécialiste en «anesthésie réanimation», homme politique français et fondateur du service d'aide médicale urgente (SAMU) puis de l'Institut européen de télémédecine, Louis Lareng, élevé au rang de Grand officier de la Légion d'honneur en juillet 2016, vient d'être nommé président d'honneur de l'Observatoire régional de l'innovation et des usages du numérique en santé.

Pr Louis LarengFrançois Hollande, ancien président de la République, n'ayant pu être présent, a fait lire un hommage à celui qui a été le tout premier président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Il a salué son "grand engagement à rendre notre système de santé plus accessible, plus solidaire, plus efficace" et lui a fait part de toute sa reconnaissance et son admiration pour avoir "assuré l'égalité de tous aux soins".

Signe fort du soutien au projet de construction de la future Université de Toulouse, plus de 500 personnels issus des cinq établissements fondateurs* du projet étaient réunis pour assister à cet hommage. La cérémonie des vœux commune aux établissements de la future Université de Toulouse qui devait se tenir ensuite, a malheureusement été empêchée par une cinquantaine d'opposants au projet de la future Université de Toulouse. Les personnels ont malgré tout pu se retrouver pour partager un moment convivial autour d'une galette.

"J'adresse à chacun et chacune d'entre vous mes remerciements. Soyez heureux dans le sens le plus haut de l'humain et des vraies valeurs ; à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, à la future université de Toulouse et à son président [ ...] je souhaite un très bel avenir."

Pr Louis Lareng,
Toulouse, 23 janvier 2018.

* Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse INP, INSA Toulouse, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées