Exposition "Œuvres de sciences, instruments d'Art - autour de Jean Dieuzaide"

La présentation de l'exposition "Œuvres de sciences, instruments d'Art - autour de Jean Dieuzaide", sous son format itinérant, se tient actuellement  à la bibliothèque universitaire des sciences de l'Université Paul Sabatier, depuis le lundi 25 novembre 2013.
Elle y sera présentée deux mois puis partira à  l'IE Purpan qui l'accueillera à partir de janvier 2014.

L’exposition propose de découvrir un patrimoine scientifique récent immortalisé au temps de sa construction par l’œil singulier de Jean Dieuzaide ainsi que de comprendre comment les sciences deviennent une source d’inspiration pour des artistes d’aujourd’hui. Il s’agit d’une rencontre inédite entre les arts et la recherche contemporaine. Jean Dieuzaide a mis en image la région Midi-Pyrénées, a donné à partager, au travers de photographies, des lieux, des événements, des personnalités. Il a éclairé des épisodes de notre histoire, il a su enrichir notre mémoire collective avec des clichés au talent artistique incontestable. Son œuvre est vaste et loin d’être connue dans son intégralité.
Par l’intermédiaire des œuvres de Yohann Gozard, photographe plasticien vivant à Toulouse, le public peut pénétrer des lieux de recherche à la pointe de la technologie, emprunts de modernité ou encore entrer dans la peau d’un chercheur.

Les œuvres artistiques, accompagnées des instruments inventoriés par la Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain de Midi-Pyrénées, sont l’occasion d’amorcer une réflexion sur l’évolution des sciences au cours des 50 dernières années.

En savoir plus : les instruments scientifiques et techniques