EXPOSITION "IL(S) ÎLES : UNE TROUPE ETUDIANTE AU TRAVAIL"

Photographies Baptiste Hamousin, texte Stéphane Amiot
Collaboration Yann Frouin / Université de Toulouse

En 2012 les étudiants de l’association Répliques (Université Jean Jaurès), dirigés par Philippe Dupeyron, rencontrent Stéphane Amiot autour de son poème Exégèse des ruines. Le texte est adapté pour Entre en scène ! sous la forme d’une déambulation intitulée Il(s) îles.

À l’origine de ce poème publié en 2006 le constat étonné de l’auteur, au cours de cinq années passées sur l’île de la Réunion (2000-2005), qu’il n’y ait plus dans cette région la moindre mémoire visible de l’esclavage. Exégèse des ruines est présenté comme « rêverie, recherche, plongée dans les signes absents ».

Déplacer au Musée des Augustins, parmi tant de signes d’époques anciennes (mais sommes-nous encore en mesure d’en percevoir le sens profond ?), des vers qui évoquent l’effacement de toutes traces, paraît, paradoxalement, logique à tous. Confronté aux espaces, intérieurs et extérieurs, du musée, aux échos renvoyés par les murs, les voûtes, le poème devient essentiellement un jeu de résonances.

Le photographe Baptiste Hamousin accompagne l’équipe en fin de création, à la Maison des Initiatives Étudiantes où elle a l’habitude de travailler et au Musée. Le montage conçu deux ans après, qui met en dialogue photographies et extraits du texte, montre divers états d’une troupe étudiante face au poème, du secret de l’atelier jusqu’à la rencontre avec les spectateurs ; se remémore un travail collectif fait d’essais, d’hésitations, de gestes et de pannes.

Une visite commentée de l’exposition aura lieu le 26 novembre à 13h.