European School of Law in Toulouse : une École Européenne de droit à UT1 Capitole

L’Université Toulouse Capitole crée au sein de sa Faculté de droit et science politique la première École Européenne de Droit : Toulouse European School of Law (TESL). Innovante par sa conception et unique en France à ce jour, la Toulouse European School of Law formera, du L1 au Doctorat, des juristes pour l’Europe par une filière d’excellence fondée sur la mobilité géographique et le multicul turalisme.
La création de l’école Européenne de droit (TESL) à l’Université Toulouse Capitole est un projet de formation et de recherche unique en son genre. Il est fondé sur la mobilité des étudiants comme vecteur d’apprentissage dans un réseau des meilleures universités d’Europe.

L’École bénéficie dès son lancement d’un Comité d’ Orientation Stratégique (COS) composé de professionnels et d’universitaires au meilleur nive au international.


Dès la rentrée 2014, l’école Européenne de Droit de Toulouse (TESL) comportera plus de 400 étudiants, répartis dans des doubles formations et des cursus montés en partenariats avec les universités de 9 pays en Europe ; un programme doctoral européen sera mis en place et un diplôme spécifique sera ouvert pour constituer un véritable socle commun de connaissance à l’attention des juristes européens qui sortiront de l’Ecole.

 

Pourquoi une École ?

Une Ecole pour traduire une conception particulière et cohérente de la structuration des connaissances et de l’enseignement du droit .
La création de l’école Européenne de droit de Toulouse correspond à une certaine conception du droit dans l'espace européen : une conception reposant sur la conviction que la pluralité des méthodes caractéris e avec pragmatisme la construction de l'espace juridique européen.

Une École comme moyen de profiler les étudiants sélectionnés dans une formation juridique de dimension européenne.
Les formations de cette École sont conçues dans le sens de la compréhension et de la connaissance, en théorie comme en pratique, des différentes méthodes de construction du Droit (intégration, coopération , coordination)...

Une École fondée sur la pluralité des langues et la mobilité des étudiants dans leur apprentissage du Droit.

Une École avec un socle commun de connaissance pour tous ses étudiants, quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur cursus. Le diplôme de l’École ne sera obtenu qu’après avoir satisfait à ce socle commun de savoirs sur les institutions européennes, sur l’histoire du doit, etc...

 

La création de la TESL à l’intérieur de l’Université Toulouse Capitole est innovante sur cinq plans

(développés dans le dossier de presse à télécharger en bas de page) :

  1. La dimension européenne
  2. Le projet culturel
  3. La dimension professionnelle
  4. La dimenssion recherche
  5. Le projet pédagogique

 

La TESL se construit sur le postulat que le droit n’est ni une idéologie, ni un système et que sa dimension professionnelle est essentielle dans sa conception, dans son application et dans son enseignement. L’importance de la dimension professionnelle est marquée par la participation des différents professionnels du droit dans le COS (magistrats, avocats internationaux, notaires, juristes d’entreprises, policiers) .

 

En savoir plus :