L'Europe face aux migrations globales : les politiques de crimmigration

Sciences Po Toulouse organise des journées d'étude sur le thème "L'Europe face aux migrations globales : les politiques de crimmigration", les 9 et 10 septembre 2016, avec la Faculté d'Économie de l'Université de Coimbra, en co-organisation avec CINETS - Crimmigrationc Control International Net of Studies. Ces deux journées auront lieu au sein de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse et réuniront une cinquantaine de chercheurs. Elles préfigurent l'organisation d'un congrès international sur cette thématique en 2017.

Le concept de ‘crimmigration’ a été forgé pour permettre de saisir, sous ses multiples aspects sociologiques, économiques, politiques et juridiques, le phénomène d’emprise grandissante du droit pénal sur les populations migrantes. Partout, une législation pénale d’exception, inspirée du droit de l’ennemi, renforce le contrôle socio-pénal des migrants avec pour effet pervers l’internement massif des étrangers.