Est-ce-que les entreprises sont toujours suspectes quand elles parlent développement durable ?

Contact :

christiane [dot] saint-lucatensat [dot] fr
Tél. : 05.34.32.39.54

Date de l'évenement :
Mercredi 08 Novembre 2017
Infos horaires :
14h-17h
Lieu de l'évènement :

Amphithéâtre de Toulouse INP-ENSAT, avenue de l’Agrobiopole - 31326 Castanet-Tolosan

Infos tarif :
Entrée gratuite et ouverte à tous

Lors de cet atelier, il sera question de déterminer si la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) peut influencer le comportement des entreprises ou du moins leur rapport au développement durable. La RSE constitue la voie pour mettre en application le développement durable au sein des entreprises. Elle repose sur une démarche volontaire.

Atelier du développement durable Pour assumer cette responsabilité, il faut au préalable qu'elles respectent la législation en vigueur mais aient aussi engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus qui couvre au moins certains aspects relatifs aux droits de l’homme, des pratiques en matière de travail, etc...

Ainsi la notion de responsabilité se traduit par la nécessité pour les entreprises d’informer sur leurs pratiques, et donc de les assumer, mais en leur laissant l’initiative des pratiques mises en œuvre. Même si les entreprises respectent les obligations de publier des informations sur leurs pratiques, elles peuvent être parfois incomplètes et dans certains cas se limiter à des données dont il est difficile d’apprécier la valeur de l’engagement.

Finalement, la RSE n’est-elle que procédure ou incarne-t-elle une nouvelle façon de concevoir son rapport aux parties prenantes ?

  • Entrée gratuite et ouverte à tous sur inscription à christiane [dot] saint-lucatensat [dot] fr
  • Plus d'infos sur le site de Toulouse INP_ENSAT