EN DIRECT DU BRÉSIL

Ce séminaire franco-brésilien a réuni du 22 au 24 avril 2014 à Recife des équipes universitaires impliquées dans la recherche et la formation au sein des Universités de Toulouse et du Pernambouc et associe également d’autres acteurs comme les collectivités publiques, fondations, entreprises et pôles de compétitivité.

Mardi 22 avril en fin de journée, Marie-France Barthet, présidente de la Communauté d'Universités et d'Établissements, "Université de Toulouse" et  Anicio Brasileiro, vice-recteur de l’Université du Pernambouc, ont signé une convention de coopération entre les deux pôles universitaires , permettant d’intensifier leurs échanges. Les partenaires ont ensuite ouvert le premier séminaire commun aux Universités du Pernambouc et de Toulouse, sur les grands défis de la recherche et de la formation.

 

Ce séminaire visait à sceller des partenariats et à faire émerger des projets concrets en matière de recherche et de formation afin de donner corps à l’axe de coopération stratégique et privilégiée Toulouse Midi-Pyrénées / Pernambouc. Après la présentation des stratégies respectives et des outils de coopération existants, des discussions sur les thématiques transversales et défis contemporains de ces deux régions ont eu lieu au cours d’ateliers de travail : Environnement et ressources ; Patrimoine, histoire et société ; Espaces urbains (villes, mobilité et architecture) ; Biologie et Santé Humaine (Vieillissement & cancer) ; Matériaux et Technologie (Agriculture, Industrie, Ingénierie, Technologies de l´information, Secteur Tertiaire) ; Formations innovantes et internationales.

 

Le bureau de l’Université de Toulouse a été à cette occasion officiellement inauguré à l’UFPE au sein du département d’océanographie, en présence de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, présent dans le Pernambouc du 22 au 23 avril pour signer l’accord global de coopération décentralisée entre la Région Midi-Pyrénées et l’Etat du Pernambouc.

Logos Séminaire Pernambouc / UT

logo séminaire Pernambouc /UT

 

source : Ministère des affaires étrangères et du développement international