Élection de Philippe Raimbault à la présidence de l'UFTMP

Le Conseil d'Administration de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'est réuni ce vendredi 1 er juillet 2016 et a élu en son sein, son nouveau président en la personne de Philippe Raimbault.

élection de Philippe RAIMBAULT à la présidence de l'UFTMP ©Sabine Aubineau/UFTMPÀ la direction de l'Institut d'Études Politiques de Toulouse depuis avril 2010, Philippe Raimbault, professeur agrégé de droit public, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques, succède à Marie-France Barthet, présidente de l’Université Fédérale depuis 2012. Sur 68 votants : 61 pour, 6 abstentions, 1 contre.

Philippe Raimbault déclare que l’Université Fédérale et ses membres ont pour mission prioritaire de construire une stratégie scientifique de site réclamée par le national. Stratégie qu’il faut lancer au plus vite. Au plan international, les priorités s’expriment à travers le renforcement de coopérations à l’étranger, en partenariat avec les universités des pays concernés. Pour asseoir l’image de l’Université Fédérale et de ses membres, l’effort devra porter également sur une présence remarquée de l’Université Fédérale au niveau des classements internationaux.

Philippe Raimbault souligne qu’il devient indispensable de porter avec ses membres à l’ensemble du site, une réflexion sur la mise en place d’une politique de qualité commune en termes de formation.

L’Université Fédérale se doit à l’évidence vis-à-vis de ses milieux économiques, de simplifier son image et son fonctionnement afin que le milieu universitaire devienne encore plus visible de l’extérieur. Dans le cadre de l'IDEX, Philippe Raimbault fait le projet d'une " fédération d'avenir " pour le site universitaire.

Selon Philippe Raimbault :

L’arrêt de l’IDEX incite à porter une ambition de moyen terme nouvelle pour l’Université Fédérale dans une continuité transformante par rapport à l’action entreprise depuis 2007. Il convient donc désormais de concrétiser le passage d’une organisation initiale confédérale à une véritable fédération, au service de l’ensemble de la communauté universitaire de Toulouse et des territoires de la région.

Philippe Raimbault succède ainsi à Marie-France Barthet qu’il a saluée et remerciée pour tout le travail accompli ces dernières années.

Aujourd’hui, un nouveau défi s’ouvre à l’Université Fédérale et la communauté universitaire dans son ensemble reste mobilisée autour de la reconquête de l’IDEX.

Philippe Raimbault (photo.jpg)Crédit Photo : ©Sabine Aubineau / UFTMP