Du doctorat à l'entrepreneuriat en Occitanie

Contact :

ecoledesdocteursatuniv-toulouse [dot] fr

Jeudi 14 Décembre 2017
Infos horaires :

Le Catalyseur, pré-incubateur du campus de Rangueil
Université Toulouse III – Paul Sabatier

118 route de Narbonne, Toulouse – bâtiment U4

Accès métro :
Ligne B - Arrêt Université Paul Sabatier
Public :
Tout public. Inscriptions : https://www.weezevent.com/concours-doctorat-entrepreneuriat
Infos tarif :
gratuit - inscription obligatoire

Organisé par l'École des Docteurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le Collège Doctoral de l'Université de Montpellier, "Du doctorat à l'entrepreneuriat" est un concours qui récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse en Région Occitanie.

Jeudi 14 décembre,au Catalyseur, pré-incubateur du campus de Rangueil, plusieurs projets s’affronteront lors d’une présentation courte devant un jury d’expert et un public de professionnels/décideurs.

Ce concours récompensera deux projets choisis par un jury de professionnels.

Vous êtes entreprises, chercheurs, doctorants ? Assistez à la première édition du concours "Du Doctorat à l'Entreprenariat en Occitanie" !

Cliquez ici pour vous inscire !

Objectifs du concours

• Mettre en lumière les initiatives de jeunes docteurs  qui ont fait le pari de la création d’entreprise,
  • Accompagner les projets de création d’entreprise innovante en tenant compte de leur spécificité,
  • Faciliter la mise en réseaux des acteurs travaillant autour de la création d’entreprise innovante,
  • Promouvoir les synergies entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises en Occitanie.

Déroulement du concours

Phase 1 - Appel à participation

Inscription sur le site  entre le 15 octobre et le 30 novembre 2017 avec dépôt d’un dossier  de candidature complet.

Les candidatures présentées doivent nécessairement comprendre une description détaillée du projet de création d’entreprise. L’examen de chaque candidature par une commission mixte (issue du monde universitaire et entreprenariale) tiendra compte des critères suivants :

• La motivation et la capacité entrepreneuriale (pour les projets de création d’entreprise),
  • Le caractère innovant du projet et sa faisabilité technique,
  • Le modèle économique du projet et l’analyse du marché du secteur ciblé,
  • La capacité à appréhender les questions de confidentialité et de propriétés intellectuelle.

Phase 2 - Préparation

Une session d’une journée est prévue début décembre pour accompagner les porteurs de projet dont la candidature a été retenue.

Phase 3 - Finale

Les candidats présentent leur projet innovant devant un jury d’experts et un public de professionnels/décideurs le 14 décembre 2017, au Catalyseur de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Phase 4 - Remise des prix

Deux pris seront remis à la suite de l’audition des candidats, le 14 décembre :

• « Prix du jury »
  • « Prix du public »

Qui peut candidater ?

Les doctorants préparant leur doctorat dans une des écoles doctorales de la Région Occitanie présentant un projet innovant et ayant été sensibilisés par les collèges doctoraux, les incubateurs, pépites…

Les Docteurs (doctorat + 3 ans maximum) ayant soutenu une thèse dans une des écoles doctorales de la Région Occitanie et ayant pour projet la création d’entreprise permettant le développement d’un produit, service, usage ou d’une technologie innovants.

Comment candidater ?

Candidature en ligne obligatoire : https://www.adum.fr/index.pl?redirection=occitanie&site=toulouse

La candidature ne sera recevable que si le dossier est déposé et  qu'il contient les éléments requis.

• 1er prix du jury: 1000 €
  • 2ème prix du public : 500 €

Ce concours est financé par la Région Occitanie.

Le concours "Du doctorat à l'entrepreneuriat" permettra aux doctorants de développer leur réseau avec les acteurs de l’entreprenariat et du financement de l’innovation présents dans le public. Ils seront également formés à la préparation au pitch, puisqu'est prévue une journée de coaching pour apprendre à présenter/vendre son projet devant un jury.